J'ai envie d'uriner quand j'ai des rapports : c'est grave ?

J'ai envie d'uriner quand j'ai des rapports : c'est grave ?
J'ai envie d'uriner quand j'ai des rapports : c'est grave ?
On ressent parfois le besoin urgent d'aller aux toilettes alors que nos jambes sont plus à deux doigts de toucher le mur que le plancher. L'envie d'uriner pendant l'acte sexuel est-elle inquiétante ou sans danger ?
A lire aussi
Bonne nouvelle : la voix des femmes est plus grave qu'avant
News essentielles
Bonne nouvelle : la voix des femmes est plus grave qu'avant

Il est 15 heures, un samedi après-midi, et vous êtes en plein ébats. Vous vous sentez d'humeur à tenter de nouvelles positions puisque le temps ne vous est pas compté, et vous vous lancez donc dans des acrobaties qui révèlent une souplesse méconnue. Problème, au bout de quelques minutes de forte intensité, vous avez plus envie d'uriner que de jouir. Une sensation peu agréable, surtout dans ces conditions normalement réservées au plaisir.

Au-delà de l'inconfort physique, vous vous demandez surtout s'il n'y a pas quelque chose qui cloche, et si tout est normal chez vous. Réponse : non, et oui.

Pourquoi ce phénomène arrive-t-il et comment le pallier ?

Ce besoin pourrait être lié à plusieurs choses. La plus courante : vous aviez envie d'aller aux toilettes avant de faire l'amour, et certaines positions pouvant appuyer sur la vessie plus que d'autres, la sensation devient plus importante lors de l'acte. Rien à craindre donc, il vous suffit de vous diriger vers les cabinets.

Ensuite, il peut également s'agir d'un problème de dessèchement vaginal combiné à un lubrifiant ou à un préservatif dont le contact avec votre peau causerait des irritations autour de l'urètre - et par conséquent, un besoin urgent.

Alyssa Dweck, gynécologue new-yorkaise, recommande à Women's Health "d'éliminer les irritants potentiels afin d'en déterminer la cause profonde, puis de les réintroduire un à la fois pour voir si les symptômes disparaissent." Changez donc de marque de préservatifs (mais restez couverts !) jusqu'à mettre la main sur celle qui vous convient.

Il se peut aussi tout simplement que cette envie d'uriner soit le signe... d'un orgasme qui arrive. "Lors de la pénétration vaginale, le pénis appuie fortement sur le point G (situé à environ 3 ou 4 centimètres sur la face antérieure du vagin), ce qui peut donner une sensation de début d'envie d'uriner, mais qui annonce l'orgasme", explique la sexologue Mireille Bonierbale à Femina. On se réjouit donc et on se détend.

Dernière cause, plus rare, la faiblesse du plancher pelvien. D'après le Dr Philippe Gorny, chirurgien interrogé par Paris Match, "Environ 2,5 millions de femmes sont sujettes à au moins une fuite urinaire par mois, dont 25 % expriment une gêne". La solution la moins invasive reste la rééducation périnéale qui apprend "manuellement ou via des sondes de stimulation électrique d'apprendre en quelques séances à contracter son plancher pelvien".

Si l'envie se manifeste et qu'une sensation de brûlure se fait ressentir lorsque vous urinez, ainsi qu'une envie quasi immédiate de recommencer juste après avoir fini, vous souffrez peut-être d'une cystite ou d'une infection urinaire. Il est donc essentiel de prendre rendez-vous avec votre médecin rapidement.

Quoiqu'il en soit, la plupart du temps, avoir besoin d'uriner pendant l'acte n'aurait rien de grave, et nécessiterait uniquement d'adapter votre routine sexuelle ou simplement... d'aller aux toilettes avant de vous retrouver à quatre pattes.