"Comment me faire jouir" : quand les femmes partagent leurs recettes intimes

Publié le Mardi 22 Septembre 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Comment faire jouir une femme ?
Comment faire jouir une femme ?
Suite à une énième expérience sexuelle insatisfaisante, une femme a lancé un blog lui permettant, à elle et aux autres femmes, de partager leurs meilleures recettes pour les mener à l'orgasme.
À lire aussi

Pour certains (et certaines), l'orgasme féminin ressemble à une espèce de licorne mystique qui sort une fois dans l'année et qu'on peut apercevoir au loin si on se lève tôt. Les rapports hétérosexuels sont encore bien souvent articulés autour du plaisir masculin (typiquement, le rapport est terminé lorsque l'homme a éjaculé).

Puisque nous sommes extrêmement nombreux à être élevés avec cette idée en tête, il n'est pas toujours naturel pour nous de remettre ces rapports en question, qu'on soit une femme ou un homme. Pour beaucoup de femmes, il est "normal" de ne pas avoir d'orgasme, elles sont nombreuses à ne pas trop se poser la question de leur plaisir et à se satisfaire de ce qu'elles trouvent. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne prennent absolument pas de plaisir et qu'elles vivent dans la soumission active à leur partenaire et à son plaisir - tout cela est inconscient et intégré depuis bien longtemps.

Aujourd'hui, la parole se libère autour du plaisir féminin et du droit qu'ont les femmes d'exiger certaines choses et d'en refuser d'autres. Et globalement de s'exprimer en ce qui concerne leur plaisir et ce qui leur fait du bien dans leur sexualité.

C'est dans cette optique que Sylvia (c'est un pseudonyme), 27 ans, a créé le Tumblr "How To Make Me Come ", soit "Comment me faire jouir". Tout est parti d'un constat qu'elle a fait à propos d'une expérience sexuelle insatisfaisante, comme elle le confie au Times :

"Je dirai simplement que ce n'était pas la meilleure des expériences, physiquement et émotionnellement. J'ai eu l'impression qu'il ne comprenait pas du tout ce que je traversais sexuellement et je n'ai pas été capable d'en parler sur le moment."

C'est cette incapacité à en parler qui représente généralement le fond du problème - on nous a appris à dire 'oui' et à montrer à quel point on prend notre pied dès qu'on nous touche, c'est ce qu'on voit dans tous les conseils sexo des magazines féminins ("Encouragez-le !", "Gémissez son nom", "Montrez-vous enthousiaste"...), sans vraiment se préoccuper de savoir si on ressent vraiment ce qu'on montre. Du coup, notre partenaire ne se pose pas plus de questions que ça et se contente de faire les choses comme il les a toujours faites, parce qu'on ne lui dit pas que ça ne fonctionne pas.

Sur How To Make Me Come, près de 100 femmes ont donc envoyé des témoignages sous forme de "recettes" pour aider les hommes à comprendre ce qu'elles aiment. Sylvia encourage les participantes à écrire leur guide comme si elles devaient ensuite le présenter à un partenaire potentiel, en y mettant tout ce qu'elles aimeraient qu'ils sachent à leur sujet pour mieux les satisfaire.

En lisant ces guides, on peut donc dégager au moins 5 thèmes récurrents, pour créer une base solide dans les rapports sexuels basiques :

1. Écouter

Si la femme s'exprime, donne des directives, fait des suggestions, il faut à tout prix l'écouter et en prendre compte. Si elle ne parle pas, il faut écouter son corps, sa respiration, ses mouvements - généralement, quand on est sur la bonne voie, le corps le fait savoir. En suivant ses mouvements et impulsions, la cadence de son souffle et la fréquence de ses gémissements, on peut en apprendre beaucoup.

2. Demander

Ne pas hésiter à poser des questions, quitte à les tourner de façon un peu plus sensuelle pour ne pas complètement péter l'ambiance en répétant "Ça va ? Et là ? Et ça c'est bien ?" tout au long du rapport. Ne pas hésiter à encourager sa partenaire à exprimer son ressenti et ses envies et à vérifier que vous êtes sur la bonne voie. Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, demandez.

3. Ne pas oublier les préliminaires

Un autre classique : le passage direct à la pénétration dans le feu de la passion sans passer par la case préliminaires (et surtout la case clitoris). La fougue, c'est chouette, mais un rapport, ça se prépare. Même si votre partenaire est excitée et lubrifiée, n'hésitez pas à faire un petit passage du côté du clitoris, qui vous le rendra en mille à tous les deux une fois que vous passerez à la pénétration (et là encore, n'oubliez pas de saluer le clitoris de temps en temps, en vous mouillant bien les doigts).

4. Manifester son désir

Puisqu'on apprend sans cesse aux femmes à se montrer pleines de désir et d'envie, autant que les hommes en fassent de même. Il n'y a rien de plus excitant que de voir le désir dans les yeux, la gestuelle et la voix de son ou sa partenaire. N'hésitez pas à communiquer sur ce point et à vous montrer démonstratifs, donc.

5. Faire preuve de compréhension et de patience

Si votre partenaire ne parvient pas à jouir, ne le prenez pas pour vous. Faites preuve de patience et de compréhension, ça n'est pas forcément lié à votre performance, et si ça l'est, ça ne remet pas en question tout ce que vous êtes ni tout ce que vous faites. Ce n'est pas une science exacte, parfois ça fonctionne, parfois pas, parfois ça marche pour une femme et pas pour l'autre, ou pour un rapport et pas pour le suivant. C'est une gymnastique, à vous d'expérimenter et de jouer autour de cette quête sans en faire un but ultime et sans faire culpabiliser votre partenaire si elle n'y parvient pas.

Enfin, vous l'aurez compris, la véritable clé dans tout ça, c'est encore et toujours la communication.