Son dernier spectacle s'appelle "SEXE". Le 3 décembre, Bérengère Krief était au micro de l'émission “À la régulière”, animé par Mehdi Maïzi sur France Inter. L'humoriste était venue présenter son nouveau seule en scène, l'occasion de se confier sur son propre rapport à la sexualité.
"Ma mère me disait : "attention (le sexe ndlr) c'est comme le Paic Citron, une seule goutte suffit"", se souvient Bérengère Krief en plaisantant. Pour celles et ceux qui ne s'en souviendrait pas, cette phrase était le slogan de la publicité pour le liquide vaisselle. Un slogan qui s'était élargi à une forme de prévention pour la contraception, comparant le liquide vaisselle à du sperme. Mais si la comparaison semble drôle, l'humoriste affirme que la responsabilité contraceptive qui va avec, et qui incombe encore principalement aux femmes, a des conséquences négatives sur leur épanouissement sexuel.
"Quand tu as ça en tête, tu as la charge mentale de la contraception, et je pense qu'en tant que femme, l'accès au plaisir doit aussi composer avec la peur et la gestion de ne pas faire n'importe quoi, explique l'humoriste de 42 ans. Donc c'est quand même un chemin de se dire "ok je me fais plaisir"." À travers son témoignage, Bérengère Krief parle d'un sujet très universel. En 2023, le baromètre santé indiquait que 92% des femmes françaises âgées de 15 à 49 ans qui ne désiraient pas être enceintes utilisaient un moyen de contraception, le plus utilisé (33,2%) étant la pilule dite féminine. Des chiffres qui montrent bien que la charge contraceptive incombe encore très majoritairement aux femmes.
En plus de cette charge contraceptive et de la peur de tomber enceinte, la comédienne ajoute le poids des injonctions qui pèse sur les femmes en matière de sexualité. "Il y a la notion du couple aussi, qui vient peut-être de mon éducation familiale, où (le sexe ndlr) c'est un peu "le devoir conjugal", c'est "garder son mari". Une autre charge pour l'humoriste qui s'est mariée en septembre dernier, et qui a également contribué à sa difficulté d'allier le sexe au plaisir. "Trouver le plaisir là dedans, je trouvais que c'était compliqué", confie-t-elle.
Si ce que Bérengère Krief a à dire sur le sexe vous intéresse, elle est en tournée dans toute la France, au Théâtre Edouard VII (Paris) du 27 janvier au 11 février 2026, puis à L'Olympia les 1, 2 et 3 octobre 2026.
player2