À quoi ressemble une partouze ? C'est à peu près la question que Maïa Mazaurette a posé à Manon lugas, alias lecul_nu sur Instagram, dans son dernier documentaire dédié à "L'amour à plusieurs". Dans ce docu, diffusé le 7 janvier sur TMC, la coordinatrice d'intimité et créatrice de contenus explique l'importance du consentement dans les relations sexuelles à plusieurs.
La plupart des gens s'imaginent qu'une partouze ressemble à "une salade de chair" dans laquelle il suffirait de plonger, résume Manon Lugas. "En réalité, ça demande un travail supplémentaire pour comprendre comment je fais l'amour quand on est plusieurs, comment je peux toucher, comment je veux être touché, comment je m'applique à aller vers les autres, explique-t-elle. Les communauté libertines remettent sans arrêt en question tout ça." Pour savoir "comment on peut se comporter pour s'assurer que personne ne soit froissé, ne sorte de ses limites", "ça demande pas mal de communication et d'énergie", ajoute-t-elle.
Finalement, on comprend que loin des clichés qui leur sont accolés, les relations sexuelles à plusieurs ont beaucoup à apprendre aux relations sexuelle à deux. Alors que la notion de consentement vient d'intégrer la définition juridique du viol, le 29 octobre dernier, il est urgent que l'éduction emboite le pas de la loi. Pour cela, le documentaire de Maïa Mazaurette semble être un bon début.