Vos vieux soutifs peuvent sauver des tortues

Vos vieux soutifs peuvent sauver des tortues
Vos vieux soutifs peuvent sauver des tortues
Vous les jetez souvent avec dédain, dès qu'ils sont trop distendus, trop usés, trop petits. Et pourtant, vos soutien-gorges pourraient bien se reconvertir en pansement pour tortues. On vous explique.
A lire aussi

Quel rapport entre l'ovipare marin et votre lingerie, vous demandez-vous à juste titre ? A priori aucun. L'un est un être-vivant auto-suffisant, l'autre un bout de tissu agrémenté de métal qui aiderait nos seins à ne pas tomber par terre. Dans le meilleur des mondes, les deux n'auraient jamais eu à se rencontrer. Sauf que voilà, nous ne sommes évidemment pas dans le meilleur des mondes, et les tortues se meurent à cause de l'humanité. Elles souffrent de la surpêche, du plastique, des armes humaines.

Nombres d'entre elles se retrouvent également blessées par des voitures lorsqu'elles traversent la route, leur carapace parfois dangereusement fissurée. C'est à ce moment-là que le Carolina Waterfowl Rescue intervient. Spécialisé dans le secours des animaux, le centre de Caroline du Nord explique traiter jusqu'à 40 tortues par semaine, selon CNN, et ce principalement au printemps, lorsqu'elles sortent pondre leurs oeufs. Dernièrement, les expert.es qui y oeuvrent ont trouvé une astuce imparable pour soigner leurs petites patientes : des attaches de soutien-gorges.

D'après leur expérience, les fermoirs seraient ainsi particulièrement utiles pour maintenir les fils qui servent à ressouder les carapaces. Une méthode de réparation non conventionnelle que la directrice Jennifer Gordon compare au plâtre que l'on utilise sur un os fracturé. L'équipe colle les parties fissurées et les tient entre elles avec du fil de fer, qui est par la suite accroché au fermoir de soutien-gorge. Simple, et surtout extrêmement populaire.

Un succès inattendu

Car depuis que le centre a publié son appel aux dons sur les réseaux sociaux, les envois ont explosé. A tel point qu'il y a désormais beaucoup trop de vieux soutifs dans la boîte aux lettres du Carolina Waterfowl Rescue. Et que les soigneur.ses demandent aux personnes qui seraient intéressées par un don d'envoyer plutôt l'argent qu'elles seraient prêtes à dépenser dans les frais postaux.

"Nous avons besoin de tellement d'autres choses pour aider les tortues, alors si je peux vous demander une énorme faveur, s'il vous plaît, donnez l'argent que vous avez prévu de dépenser pour l'expédition. Si tout le monde faisait ça, les tortues n'auraient plus jamais besoin de rien. Nous aidons tellement d'animaux ici et nos dons ont vraiment diminué dernièrement", peut-on lire sur leur page Facebook.

"Puisque les gens sont prêts à dépenser ce montant pour les frais postaux, il serait plus logique de nous laisser acheter la nourriture et les médicaments dont ils ont besoin et payer la facture d'électricité pour garder leur chambre de tortue confortable." Quoiqu'il en soit, l'astuce du fermoir demeure étonnante - et sans doute existe-t-il d'autres centres où faire parvenir nos anciens modèles, qui ne soient pas encore submergés par les dons de lingerie. Une bonne façon de recycler pour aider la planète.