Envoyé Spécial : numéro spécial sur le naufrage des migrants clandestins sur Pluzz

Publié le Vendredi 24 Avril 2015
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Envoyé Spécial : numéro spécial sur le naufrage des migrants clandestins sur Pluzz
Envoyé Spécial : numéro spécial sur le naufrage des migrants clandestins sur Pluzz
Changement de programme pour Envoyé Spécial : en raison de l'actualité, Guilaine Chenu et Françoise Joly ont proposé hier soir une émission en direct consacrée aux naufrages des migrants clandestins au large des côtes libyennes.
À lire aussi

Priorité sur l'actualité pour "Envoyé Spécial ". Alors que l'émission de reportages de France 2 devait initialement diffuser deux sujets intitulés "Peut-on vivre sans animaux ?" et "Jacques Bérès, le dernier French Doctor", la chaîne a finalement décidé de bouleverser son sommaire pour coller à l'actualité.


Jeudi 23 avril, Guilaine Chenu et Françoise Joly ont donc présenté en direct une émission consacrée aux naufrages de migrants clandestins en Méditerranée.


Dimanche 19 avril en effet, près de 800 personnes, dont 60 enfants, ont trouvé la mort lors du naufrage d'un chalutier au large des côtes libyennes. Seuls 28 migrants ont pu être sauvés.

Lundi, une enquête a été ouverte par le parquet de Catane. Elle a permis de faire la lumière sur les circonstances de cette terrible catastrophe. Depuis le naufrage, le capitaine du bateau ainsi qu'un membre d'équipage ont été interpellés. La justice leur reproche notamment d'avoir accepté de prendre le large avec un bateau surchargé.


Depuis lundi, les témoignages de rescapés affluent. Interrogé quelques jours après le naufrage par Le Point , Nasir Khan est revenu sur les conditions dans lesquelles lui et les autres migrants ont voyagé.


"Nous étions entre 1 000 et 1 500, affirme le jeune homme. Nous dormions par terre, sans couverture. Le jour, il faisait une chaleur terrible. Et très froid la nuit. Pour nous tenir chaud, nous nous serrions les uns les autres." "Dans la ferme, il y avait 60 enfants ou adolescents, raconte Saïd, un Somalien de 16 ans. Quatre seulement ont survécu."


Si vous avez manqué cette soirée spéciale, vous pouvez la découvrir dès maintenant dans son intégralité sur le site de France 2 .

Dans l'actu