Et si la meilleure crème anti-rides était (déjà) dans votre salle de bains ?

Cette crème à moins de 10 euros pourrait faire rajeunir
Cette crème à moins de 10 euros pourrait faire rajeunir
Plus besoin d'acheter des crèmes antirides hors de prix pour garder une peau pulpeuse et lisse. Pour ralentir le vieillissement cutané, il suffirait d'utiliser ce produit cosmétique tout simple, qui se trouve déjà dans votre salle de bain.
A lire aussi

Arrivées à un certain âge, on ne lésine plus sur les moyens pour conserver la jeunesse de notre peau. Démaquillage minutieux, consommation de compléments alimentaires, utilisation de sérums hydratants, alimentation saine... Tous les moyens sont bons pour retarder l'apparition des rides et garder la peau lisse et pulpeuse. Les industriels l'ont bien compris : que ce soit dans les hypermarchés, à la pharmacie ou dans les magazines féminins, impossible d'échapper au matraquage publicitaire en faveur des crèmes anti-âge. Censées nous aider à garder la fermeté cutanée de nos vingt ans, ces crèmes s'avèrent parfois décevantes, quand elles ne sont tout simplement pas inutiles. On regrette alors d'avoir dépensé le dixième de son salaire dans une crème qui certes, sent bon, mais n'a pas vraiment fait le job pour ce qui est de la disparition des rides.

Et si le secret de la jeunesse de notre peau se trouvait ailleurs, non pas au rayon "peaux matures" des parapharmacies, mais plutôt à celui des produits solaires ? C'est l'étonnante découverte faite par des scientifiques, dont les recherches viennent d'être publiées dans la revue Dermatologic Surgery. D'après eux, utiliser chaque jour un écran solaire moyen protégerait durablement la peau du vieillissement.

Commandée par l'entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson, l'étude a suivi pendant un an 32 femmes à qui il a été demandé d'appliquer chaque jour un écran solaire SPF 30 à large spectre sur leur visage en plus d'une crème hydratante standard sans vertu anti-âge. Les chercheurs ont inspecté la peau des femmes le premier jour de l'expérience, puis à ma 12e, 24e, 36e et enfin 52e semaine.

À l'issue de l'expérience, il s'est avéré qu'elles avaient non seulement protégé leur peau des dommages dus aux rayons solaires, mais aussi que leurs carnation s'était significativement améliorée en termes de texture, de clarté et de pigmentation. 18% à 24% des femmes ayant participé à l'expérience ont aussi vu une réduction significative des rides fines à la fin de l'expérience.

"Tant que vous vivez, vous vous soumettez à une exposition au soleil qui déclenche cet effet dégénératif, ce qui rend plus rapide le vieillissement cutané", explique l'auteur de l'étude Steven Wang, par ailleurs directeur de la dermatologie au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. "Mais en même temps, notre corps a les capacités de mettre en place un processus réparateur qui peut, théoriquement, réparer les dégâts. Donc si vous pouvez prévenir les dommages causés par les UV, cela permet sans doute à votre corps de se réparer et d'inverser les signes du vieillissement."

On est maintenant prévenues : plutôt que de casser notre tirelire pour acheter une crème anti-âge hors-de-prix, on investit plutôt dans une bonne crème solaire, si possible avec un filtre minéral.