Et si le yéti était... une femme ?

Bigfoot dans "Harry et les Hendersons"
Bigfoot dans "Harry et les Hendersons"
Selon la théorie d'un professeur de génétique, le yéti serait en fait une femme répondant au doux nom de Zana. Ce dernier prétend en effet avoir trouvé la preuve qu'une femme vivant au 19ème siècle en Russie pourrait être à l'origine de la légende de l'abominable homme des neiges. Explications.
A lire aussi

Et si l'abominable homme des neiges était en fait une abominable femme des neiges ? C'est la théorie de Bryan Sykes, un professeur de génétique de l'Université d'Oxford, qui assure que la légendaire créature de la région himalayenne serait en fait une femme de taille imposante ressemblant à un croisement entre l'homme et le singe ayant vécu au 19ème siècle dans les montagnes du Caucase, entre la Russie et la Géorgie.

Décrite par un zoologiste russe, Zana, qui fut capturée par des chasseurs en Abkhazie et vécut le reste de sa vie en captivité, avait tout d'une bête sauvage : "son trait le plus effrayant était son expression, qui exprimait une pure animalité".

>> Les singes femelles jouent aussi à la poupée <<

Bryan Sykes sur les traces du yéti

Or, pour Bryan Sykes, une des branches du code génétique de Zana appartiendrait à une sous-espèce des hommes modernes. Dans son livre, The Nature of the Beast, ce dernier, qui a procédé à des analyses de la salive des descendants de Zana, explique que cette femme, était 100% africaine d'un point de vue génétique, mais présentait, étrangement, très peu de ressemblances physiques ou génétiques avec les peuples d'Afrique. Selon lui, les ancêtres africains de Zana auraient quitté le continent africain il y a plus de 100 000 ans et vécu pendant des siècles dans cette région du Caucase coupée du monde.

De nombreux scientifiques remettent cependant en cause les travaux du professeur de génétique et rappellent qu'il y a peu, il prétendait avoir trouvé des poils de yéti. Ceux-ci venaient en fait d'un ours polaire et d'une espèce rare d'ours vivant en Asie.

>> Les ours les plus célèbres de la littérature pour enfants <<