





"Tentative d'étranglement, abus sexuels présumés"
Il y a 20 ans, Michael Pitt était envisagé comme l'un des nouveaux espoirs incontournables de la scène hollywoodienne. Exigeant, incandescent, fiévreux et énigmatique. Révélé par Bertolucci (The Dreamers) et Gus Van Sant (Elephant, Last Days), cet acteur américain immortalisé à l'unisson par Michael Haneke (dans son remake du scandaleux Funny Games) a poursuivi une carrière sur d'autres écrans - dans la très remarquée série HBO de Scorsese, Broadwalk Empire.
Avant de se retrouver au coeur des scandales.
Mais lesquels, précisément ?
Michael Pitt est le sujet de multiples accusations aujourd'hui.
C'est son ex compagne qui dénonce désormais des agissements violents et accablants, tour à tour physiques et sexuels. Il aurait ainsi tenté de l'étrangler, l'aurait menacé de coups avec un parpaing, et lui aurait fait subir des actes sexuels contraints.
Il s'agit donc de violences conjugales.
Nos confrères du Parisien relatent les faits d'accusation dans le détail, tels que rapportés par la presse américaine et les autorités judiciaires outre atlantique : "selon les dossiers judiciaires obtenus par la presse américaine, Michael Pitt a été interpellé puis présenté devant la Cour pénale suprême de Kings à Brooklyn le 2 mai pour quatre incidents présumés distincts survenus entre avril 2020 et août 2021, commis à l’encontre de sa compagne de l’époque..."
"L'acte allègue qu’entre avril 2020 et août 2021, l’acteur a imposé par la force des contacts et pratiques sexuels à sa petite amie, l’a agressée avec un morceau de bois de 10 cm sur 10 et un parpaing, lors de deux événements différents, et lui a exercé une pression sur la gorge ou le cou, provoquant « un état de stupeur, une perte de connaissance ou d’autres blessures physiques"
Michael Pitt avait déjà été accusé de violences et de menaces physiques par le passé. Ce qui explique en partie son passage or des radars mainstream ces dernières années.
A l'instar de confrères comédiens cependant, qui ont perdu en visibilité médiatique, mais sont toujours autant loués pour leur prestige artistique et académique. Vient à l'esprit à ce titre, le nom de Shia Labeouf, comédien "sulfureux" vanté pour ses performances chez Francis Ford Coppola et Lars Von Trier, malgré ses accusations de violences sur son ex compagne, FKA Twigs. Shia Labeouf fait désormais son grand retour au sein de l'industrie : on pourra le voir prochainement dans le nouveau long-métrage de David Mamet, scénariste réputé (à l'écriture notamment des Incorruptibles de Brian De Palma).
Des trajectoires forcément controversées.