Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a publié le vendredi 27 mai, un court communiqué sur son site internet, stipulant que les radios et les télévisions n’avaient plus le droit de citer explicitement à l’antenne leurs pages Facebook et Twitter. Renvoyer les téléspectateurs et auditeurs vers les pages des réseaux sociaux de leur émission rendrait les médias coupables de « publicité clandestine », selon un décret qui existe depuis presque 20 ans.
Le CSA affirme que : « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine ».
Une ironie, alors que l’e-G8 s’est clôturé la semaine dernière ? Le sommet mondial du Web organisé par le président Nicolas Sarkozy, s’est déroulé en présence de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.
(Source : AFP)
Charlotte Charbonnier