Pourquoi aller au festival Sang gêne, l'événement féministe dédié aux règles

L'asso Règles élémentaires organise Sang gêne, première édition de son festival féministe qui abordera de nombreuses thématiques liées aux menstruations, du 27 au 29 mai 2022.
À lire aussi

Ce 28 mai sera la journée internationale de l'hygiène menstruelle. A cette occasion, et pour accompagner son 2e baromètre sur les Français·es et la précarité menstruelle, l'asso Règles Elémentaires organise la première édition de son festival féministe : Sang gêne qui se tiendra du 27 mai au 29 mai à Paris.

Au programme, trois jours d'événements autour de sujets liés aux règles avec de nombreux·ses invité·es.

  • Le vendredi 27 mai aura ainsi lieu une soirée de projection de courts-métrages sur les règles accompagnée de débats et de discussions à partir de 19 heures.

  • Le samedi 28 mai, dès 11 heures, des échanges et quiz avec deux interlocutrices : @charline.sagefemme et @exploratricedelintime, suivi d'une discussion sur la précarité menstruelle avec Action contre la faim et Evelina Llewellyn, réalisatrice de Dwarti, documentaire sur la précarité menstruelle au Liban. Viendront ensuite un talk sur la ménopause avec Sophie Kune de @menopause.storie, une conférence par l'asso Zéro Waste, et enfin, un show de la comédienne engagée Noémie de Lattre.

  • Le dimanche 29 mai, rendez-vous à 16 heures avec Elise Thiébaut, journaliste, et Anne-Flore Thibaut, diplômée d'histoire et de lettres pour revenir sur la perception des règles à travers les époques. Et pour finir en beauté : des ateliers de réflexion sur les diverses façons d'aborder le sujet avec les enfants, ainsi qu'une table ronde avec pour sujet "comment parler des règles pour les changer ?"

Règles Elémentaires, c'est quoi exactement ?

Il s'agit de la première asso française de lutte contre la précarité menstruelle créée par Tara Heuzé-Sarmini et dirigée par Maud Leblon. Son objectif : "collecter des produits d'hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles par le biais de différentes actions de sensibilisation", précisent ses membres.

Depuis 2015, date à laquelle l'organisation a vu le jour, elle a réussi, entre autres, à collecter plus de 10 000 000 de produits d'hygiène intime bénéficiant à plus de 286 000 femmes, et à mettre au point plus de 200 événements de sensibilisation. Une initiative salutaire et salvatrice à rejoindre en se présentant les 27, 28 et 29 mai.

Infos pratiques :

Vendredi 27 mai : Chez Mona, Cité Audacieuse, 9 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Samedi 28, Dimanche 29 mai : Pavillon des Canaux, 39 Quai de la Loire, 75019 Paris

Entrée gratuite