Fête des voisins 2015 : A quoi ça sert ?

"Friends"
"Friends"
Le 29 mai prochain, c'est la "Fête des voisins". Mais d'où vient cet évènement et dans quel but a- t-il été lancé ? Terrafemina vous explique tout.
A lire aussi

Chaque année, à l'approche de l'été, est organisée la "Fête des voisins", également connue sous le nom d'"Immeubles en fête". Cette année, cet évènement destiné à faire se rencontrer les voisins pour briser la solitude des gens qui habitent en ville, aura lieu vendredi 29 mai.

Créée en 1999 par le conseiller municipal Atanase Périfan dans le 17ème arrondissement de Paris, la "Fête des voisins" a pour but d'encourager les citadins à se rencontrer et à partager un moment de convivialité entre personnes habitant le même immeuble.

Sur le site officiel de la "Fête des voisins" , on peut ainsi lire cette présentation :
"Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, nous voulons simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.
Au-delà d'une soirée de fête dans l'année, nous souhaitons renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité."

Une fête informelle à l'initiative des particuliers

Pour la petite histoire, c'est en apprenant en 1997 qu'une vieille femme avait été découverte morte dans son appartement quatre mois après son décès que l'homme politique a eu l'idée de lancer cette grande fête qui a ensuite été, dès 2000, organisée dans d'autres communes françaises.

D'autres pays se sont depuis inspirés de l'idée en organisant une "Fête des voisins" annuelle. Depuis 2004 existe même la "Journée européenne des voisins", qui se déroule dans 150 villes d'Europe.

Vous voulez organiser une "Fête des voisins" dans votre immeuble ? Rien de plus simple, il vous suffit d'en parler avec vos voisins et d'organiser, dans le hall de votre immeuble, la cour ou même la rue, un petit rendez-vous informel le jour J autour de quelque chose à grignoter et à boire.