6 films pour enfants qui prônent la différence et la tolérance

6 films d'animation qui prônent la différence et la tolérance
6 films d'animation qui prônent la différence et la tolérance
Vous souhaitez inculquer des valeurs de solidarité, de respect et de bienveillance à vos enfants par le biais du cinéma ? Voici 6 films à regarder en famille.
A lire aussi

Ce n'est pas parce que les autres sont différents de nous, qu'on doit automatiquement en avoir peur ou les rejeter. Ce principe semble si simple. Et pourtant, il suffit de jeter un oeil sur la toile pour constater la fréquence alarmante des commentaires racistes, homophobes, xénophobes, et transphobes.

Comment, dans une société caractérisée par la méfiance, où les agressions envers les minorités se multiplient, faire comprendre à un enfant, qu'il doit accepter et aimer les autres tels qu'ils sont et que leurs différences sont en réalité une véritable force et une source d'enrichissement personnel ?

Avec des discours bienveillants, des rencontres, de belles histoires. De nombreux films véhiculent ce type de messages. Voici 6 films d'animation pour les petits (mais aussi pour les plus grands) qui prônent la différence et la tolérance.

1- Yéti et Compagnie

Yéti & Compagnie, Warner Bos, 2018
Yéti & Compagnie , Warner Bos, 2018

Dernière création de la Warner Bros sortie sur les écrans français le 10 octobre, Yéti & Compagnie compile tous les bons ingrédients du film d'animation comme les aime aujourd'hui : moderne, hilarant, critique et engagé.

On y découvre l'univers d'un village caché dans les montagnes de l'Himalaya, où réside toute une communauté de yétis. Ces créatures des neiges vivent paisiblement. Mais un jour, Migo, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange dont il a seulement entendu parler dans les contes : un minuscule être humain.

Pressé de raconter sa grande découverte au reste de son village, Migo est accusé de mentir. Le maître des pierres, gardien du village, qui craint que cette annonce sème la panique auprès des habitant, bannit Migo de la communauté. Le jeune yéti se retrouve seul mais pourra heureusement très vite compter sur Meechee, la fille du maître des pierres, qui elle, est bien décidée à prouver l'existence des humains et à faire connaissance avec eux.

2- Nico et Patou

Nico et Patou, 2018, Septième Factory
Nico et Patou , 2018, Septième Factory

Film d'animation pour les touts-petits (à partir de 4 ans), Nico et Patou raconte le destin d'un scarabée, Nico, chamboulé par l'arrivée un hanneton qui s'échoue sur le toit de sa maison. D'abord méfiant et réticent à accueillir son nouvel hôte, Nico finit par ouvrir la porte de sa maison à Patou : c'est le début d'une belle amitié placée sous le signe de la solidarité et ponctuée d'aventures burlesques.

3- Hôtel Transylvanie

Hôtel Transylvanie, Sony Pictures Releasing, 2012
Hôtel Transylvanie , Sony Pictures Releasing, 2012

Au coeur des montagnes, en Transylvanie, se dresse le somptueux et secret hôtel de Dracula, repère sacré des créatures "monstrueuses" et à l'abri des humains.

À l'occasion des 118 ans de sa fille Mavis, Dracula organise une fête en grande pompe. L'événement s'annonce grandiose... jusqu'à ce qu'un humain prénommé Jonathan, jeune baroudeur en quête d'aventures, débarque à l'hôtel.

Dracula panique et élabore une stratégie pour cacher l'identité de l'intrus à ses invités. Mais les choses se corsent lorsque Mavis confie à son père qu'elle a eu un véritable coup de foudre pour Jonathan et que c'est réciproque.

4- Shrek

Shrek, 2001, DreamWorks SKG
Shrek , 2001, DreamWorks SKG

Shrek est un ogre à la peau verte. Peu sociable, voire carrément désagréable, il vit seul, heureux et caché dans un marécage. Sa vie d'ermite est menacée le jour où toutes les créatures fantastiques du royaume sont condamnées à l'exil par le seigneur Lord Farquaad.

Pressé de retrouver sa tranquillité, l'ogre conclut un pacte avec le seigneur : il délivrera la princesse Fiona d'un château surveillé par un dragon et la ramènera à Lord Farquaad afin qu'il puisse l'épouser. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes.

Après quelques aventures épiques, Shrek réussit sa mission haut la main. Mais sa rencontre avec la princesse Fiona et la découverte du lourd secret qu'elle lui cachait pourrait bien faire basculer le destin de cet ogre bourru à jamais...

4- Pocahontas

Pocahontas, 1995, Walt Disney
Pocahontas , 1995, Walt Disney

En l'an 1607, la jeune et courageuse Améridienne Pocahontas, issue de la tribu des Powhatan doit remplir une mission de taille : éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple. Son histoire d'amour naissante avec le John Smith, capitaine des Colons de Jamestown, montre que l'amour peut franchir toutes les frontières et triompher de tout, y compris des préjugés raciaux.

6- Rox et Rouky

Rox et Rouky, 1981, Disney Pictures
Rox et Rouky, 1981, Disney Pictures

Rox est un petit renard orphelin. Heureusement, il trouve vite de la chance dans son malheur, lorsqu'il est adopté par de gentils fermiers. L'amitié qu'il développe avec Rouky, le chien de la famille, semble indestructible. Du moins jusqu'à ce qu'il deviennent adultes et que Rouky ne transforme en chien de chasse.

Les deux amis vont alors prendre conscience de leurs différences et des attributs respectifs dont la nature les a dotés. Ce fossé qui s'est creusé entre eux aura-t-il raison de leur amitié ?