Natalie Portman et Serena Williams montent une équipe de foot féminin à Los Angeles

Natalie Portman et Serena Williams montent une équipe de foot féminin à Los Angeles
Natalie Portman et Serena Williams montent une équipe de foot féminin à Los Angeles
Dans cette photo : Natalie Portman
Nommée Angel City, l'équipe de foot féminin de Los Angeles sera dirigée par Natalie Portman et Serena Williams, ainsi que d'autres personnalités hollywoodiennes et sportives.
A lire aussi

Natalie Portman et Serena Williams se lancent dans le foot féminin. Les deux femmes ont annoncé monter une équipe professionnelle à Los Angeles (baptisée Angel City), où la demande ne cesse de croître - surtout depuis la victoire de l'équipe des Etats-Unis, lors de la Coupe du monde 2019.

"Un groupe fondé en grande partie par des femmes et dirigé par l'actrice et militante Natalie Portman (...) a obtenu le droit exclusif d'amener une équipe professionnelle de football féminin à Los Angeles pour faire ses débuts au printemps 2022", a ainsi confirmé la National Women Soccer League (NWSL).

A leurs côtés, les actrices Uzo Aduba, Jessica Chastain, Eva Longoria ou encore Jennifer Garner, les footballeuses stars Mia Hamm, et Abby Wambach mais aussi l'investisseuse en capital-risque technologique Kara Nortman et l'entrepreneure de jeux vidéo Julie Uhrman, qui prendra les rennes de présidente, rapporte l'AFP.

"Un changement tangible pour les athlètes féminines"

"Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante en annonçant la création du premier groupe de femmes propriétaires et dirigeantes d'une entreprise à participation majoritaire", s'est réjouit Natalie Portman. "Je suis ravie de pouvoir m'associer à ce groupe incroyable de personnes pour amener une équipe de football féminin professionnel à Los Angeles".

Elle explique qu'au-delà de la compétition, cette initiative a pour but de créer une dynamique positive au sein de la communauté. "Ensemble, nous voulons non seulement construire une équipe gagnante sur le terrain, mais aussi développer une base de supporters passionnés et fidèles", poursuit-elle. "Nous espérons également avoir un impact important sur notre communauté, en nous engageant à étendre l'accès aux sports pour les jeunes de Los Angeles grâce à notre relation avec la LA84 Foundation (organisation à but non-lucratif qui aide les jeunes à travers le sport, ndlr)".

"Le sport est un moyen si joyeux de rassembler les gens, et cela a le pouvoir d'apporter un changement tangible pour les athlètes féminines", assure-t-elle. Au long de sa carrière, l'actrice oscarisée a rejoint de nombreuses causes sociales au long de sa carrière, notamment le mouvement Time's Up, qui lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles dans l'industrie du divertissement.

"Des femmes soutiennent des femmes"

Pour Jessica Chastain, cette sororité est exemplaire. L'héroïne de Zero Dark Thirty a exprimé sa joie sur les réseaux sociaux : "Les femmes soutiennent les femmes. Je suis si enthousiaste à l'idée de me joindre à mes soeurs pour amener une nouvelle génération de football féminin à Los Angeles".

Une franchise accueillie chaleureusement par les autres clubs de la ville - football masculin, baseball ou encore football américain, affirme l'AFP, qui viendra rejoindre les neuf équipes féminines déjà constituées aux Etats-Unis, ainsi que le Racing Louisville FC, prévu pour 2021.