Pourquoi Natalie Portman appelle à couper les budgets de la police

Natalie Portman appelle à couper les budgets des forces de l'ordre
Natalie Portman appelle à couper les budgets des forces de l'ordre
Dans cette photo : Natalie Portman
Dans un post Instagram, l'actrice Natalie Portman annonce son soutien au mouvement Defund the Police, qui propose de réduire les budgets de la police pour augmenter ceux de l'éducation des communautés noires et des services médicaux.
A lire aussi

Après le meurtre de George Floyd à Minneapolis et la mobilisation antiraciste actuelle, de nombreuses personnalités ont décidé de prendre la parole. C'est le cas de Natalie Portman. L'actrice a récemment annoncé soutenir le mouvement Defund the Police ("Diminuer les fonds de la police"), qui milite pour redistribuer une partie des budgets alloués aux forces de l'ordre à l'éducation des communautés noires les plus pauvres ou encore aux services médicaux.

Dans un long texte publié le 9 juin sur Instagram, elle explique ce qui l'a convaincue, et comment elle a changé d'avis. "Quand j'ai entendu #defundthepolice pour la première fois, je dois admettre que ma première réaction fut la peur", écrit-elle. "Toute ma vie, la police m'a donné le sentiment d'être en sécurité. Mais c'est exactement le coeur de mon privilège d'être blanche : dans la mesure où je suis une femme blanche, la police me donne le sentiment d'être en sécurité, alors que mes amis, ma famille et mes voisins noirs ressentent le contraire : la police les terrorise. Et pour cause."

Elle poursuit : "Chez les hommes noirs, la police est la 6e cause de mortalité dans ce pays. Ce ne sont pas des incidents isolés. Ce sont des exemples et un élément du système du maintien de l'ordre excessif chez les Noirs américains. Les réformes n'ont pas fonctionné." Elle précise notamment que la police de Minneapolis, où George Floyd a été assassiné, est l'une des plus progressistes du pays - ses membres ont notamment suivi une formation anti-biais approfondie. Et pourtant, le racisme y reste accablant.

"Je suis reconnaissante envers les dirigeants du M4BL (Mouvement for Black Lives, ndlr) qui nous ont fait remettre en question le statu quo", ajoute Natalie Portman. "Et qui nous ont fait imaginer ce que pourrait être un monde dans lequel nous aurions investi pour alimenter les gens (dans leur éducation, leurs soins de santé, leur environnement, leur logement) plutôt que de consacrer tout notre argent à des punitions. Je suis arrivée à un âge où je considère que la situation est mauvaise quand je me sens mal à l'aise. Mais ce concept m'a mise mal à l'aise parce que j'avais tort. Parce que le système qui me met à l'aise est mauvais."

A ses côtés, d'autres célébrités ont fait part de leur soutien au mouvement. Parmi elles et eux, John Legend, Jane Fonda, The Weeknd, Brie Larson ou encore Lizzo.