Gainage : les 3 exercices les plus efficaces pour un corps ultra-tonique

Comment faire des exercices de gainage
C'est l'un des exercices de tonification les plus tendances et les plus efficaces. Mais comment pratiquer ce mouvement sans mauvais placement pour un résultat maximal ? Voici trois exercices de gainage expliqués en vidéo.
A lire aussi

Le gainage est un ensemble d'exercices de renforcement musculaire qui permettent d'améliorer la tonicité du dos et des abdominaux. En quelques minutes, il permet de travailler les muscles profonds. Devenu incontournable pour les sportifs, le gainage est un super exercice pour celles et ceux qui se sont fixé un objectif ventre plat. Mais comment le pratiquer de manière active et variée et en adoptant la bonne position ?

Valérie Orsoni, coach minceur et bien-être, vous dévoile la technique pour pratiquer les exercices de gainage les plus efficaces.

Le gainage au sol ou la planche face au sol

Pour ce premier exercice de gainage, vous avez simplement besoin d'un tapis. Il consiste à vous allonger au sol en appui sur vos coudes et la pointe de vos pieds.

- Pour que la planche fasse son effet, vous devez sentir les muscles de votre sangle abdominale agir. Il faut les contracter alors afin d'avoir l'ensemble du corps bien droit. Le dos rond ou le dos creusé sont des erreurs à éviter absolument.

- Tenez la position de la planche 10 secondes au début et augmentez progressivement cette durée.

- Quand vous commencez à trembler, arrêtez immédiatement l'exercice et n'insistez surtout pas.

La planche latérale

Parmi les différents exercices de gainage abdominal figure la planche latérale. Cet exercice se pratique toujours au sol et avec un tapis.

- Pour commencer, allongez-vous sur le côté gauche en vous appuyant avec le coude gauche. Serrez vos jambes l'une sur l'autre et gardez l'ensemble de votre corps bien droit.

- Posez le poids du corps sur l'avant-bras et soulevez votre bassin en contractant vos abdominaux. Continuez de contracter votre sangle abdominale afin de stabiliser la planche.

- Soulevez le bras droit vers le plafond si vous y parvenez. Quand votre corps commence à trembler, reprenez la position initiale.

- Changez de position.

La planche active

Pour ce dernier exercice de gainage, vous avez besoin d'un swissball de 55 cm de diamètre.

- Commencez par vous mettre à genoux devant votre swissball et posez vos coudes dessus. Effectuez une planche avec votre corps en tendant vos jambes et en prenant appui sur la pointe de vos pieds. N'oubliez pas de contracter les abdominaux afin de garder le dos bien droit. Ce dernier ne doit ni être creusé ni être arrondi.

- Quand vous êtes dans la bonne position, bougez légèrement le ballon avec de petits mouvements de coude. Pratiquez la planche active jusqu'au tremblement du corps.

- Arrêtez l'exercice et ajoutez 5 secondes de plus le lendemain.