Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Geneviève de Fontenay : 10 indiscrétions sur l'ancienne présidente du Comité Miss France

Publié le Mercredi 02 Août 2023
11 photos
L'ancienne présidente historique du Comité Miss France est décédée mardi soir à 23h "d'un arrêt cardiaque dans son sommeil", comme l'a annoncé ce mercredi 2 août 2023 son fils Xavier à TF1-LCI. Celle que l'on surnommait la dame au chapeau avait consacré une très grande partie de sa vie à diriger le Comité Miss France. Mais depuis 2010, elle avait quitté ses fonctions en colère. La connaissiez-vous vraiment ? Coups de gueule, propos polémiques, vie privée... Voici 10 indiscrétions sur Geneviève de Fontenay que vous ne saviez peut-être pas.
À lire aussi

Elle avait été élue Miss Élégance en 1957

Autrefois mannequin, Geneviève de Fontenay est élue Miss Élégance en 1957 à tout juste 25 ans. À l'époque, elle défile pour Balenciaga mais ne tarde pas à se consacrer au concours de beauté Miss France qui lui tient particulièrement à coeur.

Elle a oeuvré plus de 60 ans pour le Comité Miss France

C'est à l'âge de 22 ans que Geneviève de Fontenay rencontre le seul et unique homme de sa vie qui sera aussi son mari, Louis Poirot. À l'époque, il est président de la structure Miss France, mais il décède malheureusement en 1981, année durant laquelle la dame au chapeau prend la relève en devenant présidente du Comité Miss France. Très investie et fière de ce concours, elle finit par claquer la porte en 2010 suite à des divergences.

Elle en voulait terriblement à Sylvie Tellier

En colère, Geneviève de Fontenay l'a été plus d'une fois ! Connue pour son franc-parler et ses avis bien tranchés, elle menait une guéguerre sans fin contre Sylvie Tellier. Motif ? Elle lui en voulait de s'être accaparée le concours Miss France en lui piquant sa place, ce qui lui avait également valu de refuser de participer au centenaire des Miss. "Elle m'a volé ma vie", confiait-elle à BFM TV le 26 novembre 2020.

Après Miss France, elle avait lancé un concours parallèle : Miss Nationale

En 2010, tout s'effondre. Miss France claque la porte du Comité Miss France, mais bien décidée à rebondir, elle lance son propre concours qu'elle baptise Miss Nationale _ avant d'être renommé Miss Excellence France_, un concours de beauté féminin qui n'a pas fonctionné à la hauteur de ses espérances et qu'elle décide d'abandonner en 2016.

Son premier fils Ludovic s'est suicidé

De son union avec Louis Poirot naîtra deux enfants : Ludovic, né en 1954, et Xavier, né en 1961. Malheureusement, Ludovic se suicide en 1984 à 30 ans seulement. Une douloureuse perte pour Geneviève de Fontenay qui, selon sa biographe Amel Brahmi, garde le cap grâce "aux paillettes de l'univers des Miss qu'elle parvient à garder la tête hors de l'eau", peut-on lire dans le livre "La vie secrète de Geneviève".

Elle avait refusé de se faire vacciner contre la Covid

La dame au chapeau avait des idées bien arrêtées et il ne fallait pas compter sur elle pour céder. Ses petites-filles, Adèle et Agathe, avaient fait savoir qu'elle refusait de se faire vacciner contre la Covid-19. Une source d'inquiétude pour elles : "Elle ne l'a pas eue (ndlr, la Covid-19), mais refuse de se faire vacciner. Je ne sais pas si elle se rend compte du danger, elle pense que ce n'est pas nécessaire", avaient-elles confié à France Dimanche en avril 2021.

Elle ne quittait jamais son chapeau

On ne lui devait pas son surnom de dame au chapeau pour rien ! Toujours vêtue de noir et blanc, Geneviève de Fontenay n'est jamais apparue publiquement sans son chapeau bicolore à larges bords qui la représentait en tout point. Mais ce look n'était pas qu'une question de style ! C'est son défunt mari Louis Poirot qui lui aurait conseillé de l'adopter car sa "tête était trop petite pour son corps".

Elle était contre la participation de femmes transgenres au concours Miss France

Voilà un sujet qui a fait plus que polémique et que l'on n'est pas près d'oublier. Très conservatrice, Geneviève de Fontenay était contre le fait que le concours Miss France devienne plus inclusif en permettant à des femmes trans de participer, et l'avait fait savoir haut et fort. Dans un communiqué de presse dévoilé le 11 décembre 2022, elle déclarait cash : "Miss France n'est pas un concours contre-nature ! C'est une élection qui symbolise l'élégance dans une ambiance saine et nationale !". Et de conclure : "Il faut arrêter de saccager l'image de Miss France !" Des propos qui avaient déclenché la colère de nombreux internautes et qui avaient été dénoncés par l'association Stop Homophobie, qui avait même déposé plainte.

Elle réfutait les accusations des féministes sur le concours Miss France

Étrillé par l'association Osez le féminisme à cause de son image trop sexiste, le concours Miss France avait été assailli de critiques. Invitée à réagir en direct sur CNews en octobre 2021, Geneviève de Fontenay avait réagi en se disant "très choquée" : "Ça n'a rien d'anormal quand on s'engage pour un an à faire des voyages, à ne pas être mariée, à ne pas avoir d'enfants. Je n'ai jamais considéré les femmes comme des objets. J'ai toujours voulu utiliser des maillots une pièce. Des maillots qui n'avaient rien de choquants."

Elle avait engueulé Jean-Paul Gaultier car il avait choisi Nabilla pour défiler lors de la Fashion Week

C'est sur le plateau du Grand Show de Non Stop People le 28 août 2014 que Geneviève de Fontenay avait fait savoir ne pas porter dans son coeur Nabilla, reprochant même à Jean-Paul Gaultier de l'avoir choisie pour son défilé automne-hiver 2013/2014 : "Je l'ai rencon­tré l'autre jour à la Gare de Lyon, il a sauté sur moi. Je lui ai dit : 'je ne te félicite pas, c'est tout ce que tu as trouvé comme mannequin pour la gloire de ta maison ?!' Il ne savait plus quoi me dire. Il m'a dit: c'est moderne. Non! Ce n'est pas moderne. Ce n'est vraiment pas l'image qu'il faut donner."