Glycémie : quel est le taux normal à jeun, après le repas ou enceinte de sucre dans le sang ?

Mesurer son taux de glycémie
Mesurer son taux de glycémie
Le taux de sucre dans le sang (et donc le taux de glycémie) change en fonction des apports et des dépenses corporelles. La glycémie est contrôlée par une hormone nommée insuline qui est déficiente (voire absente) lorsque l'on souffre de diabète. Mais quels sont les taux normaux de glycémie ?
A lire aussi
Selon ce sénateur de l'Idaho, on ne peut pas tomber enceinte après un viol
News essentielles
Selon ce sénateur de l'Idaho, on ne peut pas tomber...

A moins d'être diabétique, il est rare de mesurer régulièrement son taux de glycémie, et donc son taux de sucre dans le sang. Ce taux change en fonction des apports et des dépenses de notre corps, et est contrôlé par l'hormone nommée insuline. En cas de diabète, cette hormone est déficiente, voire absente, ce qui explique une surveillance accrue. Mais que l'on souffre ou non de diabète, il peut être intéressant de connaître les taux normaux de glycémie.

Quels sont les taux normaux de glycémie ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le taux de sucre à jeun ne dépend pas réellement du repas de la veille, mais de la libération de sucre fabriqué par le foie en fin de nuit. A jeun (c'est-à-dire sans avoir mangé de la journée), le taux de glycémie doit être entre à 0,70 grammes/L à 1,10 grammes/L. A l'inverse, deux heures après un repas, le taux oscille entre 1 et 1,4 grammes /L. Le taux devient un peu plus élevé après 50 ans.

Evidemment, les chiffres sont un peu différents quand il s'agit d'une femme enceinte. Dès lors, la glycémie à jeun doit être inférieure à 0,9 grammes/L . Après un repas, il ne faudra pas dépasser 1,2 grammes/L.

Lorsque les taux sont supérieurs lors de deux examens sanguins consécutifs à jeun, un diagnostic de diabète est alors posé.