Culture
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda !
Publié le 31 mai 2024 à 20:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Féministe, pacifiste, écolo, Jane Fonda est la femme de toutes les luttes, et ce depuis un demi siècle. ARTE lui fait honneur avec un superbe documentaire.
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda !
A (re)voir sur ARTE, un documentaire exceptionnel sur la grande Jane Fonda ! Féministe, pacifiste, écolo, Jane Fonda est la femme de toutes les luttes, et ce depuis un demi siècle. ARTE lui fait honneur avec un superbe documentaire. Jusqu'au 18 juin, on fonce sur ARTE (re)voir en ligne le documentaire "Citizen Jane", portrait blindé d'images d'archives de la grande Jane Fonda. Un coup de rétro sur sa carrière mais surtout, sur ses combats, ses convictions, les manifs où elle devint une icône contestataire. Tout en l'étant également devant les caméras !
C'est ce que démontre d'ailleurs cette immersion au plus près de la star hollywoodienne. "Après avoir fantasmé sur elle, l'Amérique réactionnaire a détruit Barbarella dans un feu de joie", constate cette habile dissection d'une rebelle à Hollywood.  Sex symbol obsédant les mâles libidineux, Jane Fonda va vite faire déchanter les réacs en devenant ni plus ni moins que la némésis de l'Amérique nixonienne.  
Jane Fonda, comédienne sulfureuse, dans "Les Félins" (1964)
La suite après la publicité

Jusqu'au 18 juin, on fonce sur ARTE (re)voir en ligne le documentaire "Citizen Jane", portrait blindé d'images d'archives de la grande Jane Fonda. Un coup de rétro sur sa carrière mais surtout, ses combats, ses convictions, les manifs où elle devint une icône contestataire. Tout en l'étant également devant les caméras !

C'est ce que démontre d'ailleurs cette immersion au plus près de la star hollywoodienne. "Après avoir fantasmé sur elle, l'Amérique réactionnaire a détruit Barbarella dans un feu de joie", constate cette habile dissection d'une rebelle à Hollywood. Sex symbol obsédant les mâles, Jane Fonda va vite faire déchanter les réacs en devenant ni plus ni moins que la némésis de l'Amérique nixonienne. Au fil des années, l'actrice oscarisée va volontiers dégommer les attentes et se faire tout un paquet d'ennemis au sein d'une Amérique conservatrice.

Un portrait à revoir gratuitement sur cette page. Et qui semble plus actuel que jamais !

Un documentaire sur une actrice de légende qui soutient les icônes de la génération Z, comme Greta Thunberg

Même s'il nous plonge dans les sixties, ce panorama fait beaucoup écho à l'ère #MeToo. Et ce, du regard masculin, le "male gaze", qui sexualise les femmes et en fait de simples objets de désir - un regard critique est apporté sur les rôles et les questions des journalistes (toujours curieuses) qui fantasment en elle la "Brigitte Bardot américaine" - à la force de contestation bien mise en valeur de la star, qui aujourd'hui n'hésite jamais à soutenir la militante écolo Greta Thunberg... Ou à se faire carrément arrêter en manifs !

"Formidable actrice, mais aussi féministe, militante antinucléaire, opposante à la guerre du Viêtnam... ce portrait haut en couleur de Jane Fonda est en résonance avec l'histoire récente des États-Unis, ses rêves et ses désillusions", décrypte d'ailleurs avec pertinence le site d'ARTE. "Au-delà de la fantastique carrière cinématographique de Jane Fonda, les combats politiques de l'actrice ont épousé les convulsions d'un ogre américain traumatisé par sa propre autodestruction, des années 1960 à nos jours".

Mais ce qui fascine également c'est la capacité d'introspection très acidulée de Jane "herself". Comme lorsqu'elle revient sur son passé de "pin up" : "J'étais un produit du marché et il fallait que je m'arrange pour me rendre commerciale". Où qu'elle ressasse ses premiers soubresauts contestataires, l'érigeant en épouvantail "antipatriotique" : "J'ai décidé que je ne pouvais plus fermer ma gueule, il fallait que je lutte !".

Autant de réflexions qui traversent ce voyage pas dépourvu de digressions plus légères - comme ce focus très eighties sur ses cours de fitness qui cartonnaient excessivement en VHS. Séance obligatoire !

Mots clés
Culture News essentielles Femmes engagées feminisme television Médias
Sur le même thème
Sacré aux Oscars, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming play_circle
Culture
Sacré aux Oscars, ce film choc sur l'Ukraine est à voir gratuitement en streaming
11 mars 2024
Ce thriller à voir (gratuitement !) prouve que Marina Foïs est une immense actrice play_circle
Culture
Ce thriller à voir (gratuitement !) prouve que Marina Foïs est une immense actrice
12 mars 2024
Les articles similaires
DALS : une danse puissante d'Adeline Toniutti sensibilise aux violences conjugales play_circle
Culture
DALS : une danse puissante d'Adeline Toniutti sensibilise aux violences conjugales
12 mars 2024
"Aimer n'est pas posséder !" : Agnès Jaoui évoque sa relation unique avec "Jean-Pierre" play_circle
Culture
"Aimer n'est pas posséder !" : Agnès Jaoui évoque sa relation unique avec "Jean-Pierre"
7 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news