grossesse
La peur du regard des autres mettrait les femmes enceintes en danger au travail
Publié le 3 juillet 2020 à 15:14
Une étude inédite fait le lien entre la peur du regard des autres et accidents du travail chez la femme enceinte.
Les stéréotypes liés à la grossesse Les stéréotypes liés à la grossesse© Adobe Stock

Les stéréotypes ne sont pas seulement handicapants : ils sont également dangereux. La preuve avec cette nouvelle étude éloquente conduite par la Washington State University qui a interrogé 402 Américaines enceintes occupant des emplois physiquement exigeants (comme la manufacture, les services de santé ou encore la vente) sur une période de deux mois. Les conclusions de cette enquête se révèlent sans appel : environ 63% d'entre elles ont ressenti la peur des stéréotypes. Craignant d'être considérées comme "faibles", "incompétentes" ou "démobilisées", ces futures mères ont travaillé encore davantage, poussant leurs limites jusqu'au risque de blessures et d'accidents sur leur lieu de travail. En restant debout trop longtemps ou en portant des objets lourds par exemple, précise l'étude.

"Un stress silencieux"

Écrasées par l'impitoyable pression sociale, les femmes enceintes iraient donc jusqu'à se mettre en danger pour ne pas avoir à subir le jugement négatif de leurs collègues et supérieur·e·s hiérarchiques. Pour la Dr Lindsey Lavaysse, l'une des autrices de l'étude, ces résultats démontrent la nécessité de reconnaître l'existence de ces stéréotypes (afin de les combattre).

"Les stéréotypes liés à la grossesse sont un facteur de stress silencieux. Il n'est pas toujours visible, mais il impacte réellement les femmes sur leur lieu de travail", précise la chercheuse. "La plupart des entreprises ont des politiques d'aménagement pour la grossesse, mais si la culture de cette entreprise suggère qu'il y aura des représailles ou que les employées seront regardées différemment, les femmes éviteront d'utiliser ces aménagements qui sont pourtant meilleurs pour leur santé et leur sécurité."

La preuve : les femmes interrogées qui ressentaient particulièrement cette stigmatisation ont enregistré trois fois plus d'accidents du travail à la fin des deux mois d'observation que les femmes moins soumises à ce stress.

En France, un sondage Odoxa pour la Fondation PremUp en 2015 avaient révélé que la grossesse au travail serait mal vécue par près de 70% des femmes. Toujours en prises avec la peur d'être "placardisée", de ne pas être augmentée ou mal considérée, le stress conduirait certaines femmes à dissimuler leur grossesse le plus longtemps possible : 17 % des femmes déclarent avoir attendu 4 à 6 mois pour annoncer leur grossesse à leur patron (21 % chez les 25-34 ans).

Par Louise Col | Journaliste
Louise Col, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
grossesse Santé travail femmes Stéréotypes News essentielles
Sur le même thème
Les femmes en danger dans les concerts ? Cette enquête dénonce une "misogynie en masse"
musique
Les femmes en danger dans les concerts ? Cette enquête dénonce une "misogynie en masse"
3 mars 2026
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
Culture
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
21 novembre 2025
Les articles similaires
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
News essentielles
“Un corps de rêve”, "La perfection" : Sydney Sweeney en string-bikini, Instagram s'enflamme
29 novembre 2025
"Salade de chair" : cette célèbre chroniqueuse de Quotidien déconstruit le tabou du sexe à plusieurs sur ces images
Sexo
"Salade de chair" : cette célèbre chroniqueuse de Quotidien déconstruit le tabou du sexe à plusieurs sur ces images
15 janvier 2026
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news