La marque Forever 21 envoie des barres diététiques aux clientes grande taille

La marque Forever 21 envoie des barres diététiques aux clientes grande taille
La marque Forever 21 envoie des barres diététiques aux clientes grande taille
L'enseigne américaine de prêt-à-porter a joint à ses récentes commandes grande taille une barre de céréales diététique. Un "cadeau" jugé grossophobe qui a fait un tollé sur les réseaux sociaux.
A lire aussi

Généralement, quand on reçoit un cadeau surprise dans notre colis de vente en ligne, on est plutôt ravies. Un chouchou assorti à la tenue qu'on a achetée, un échantillon de crème hydratante qui sent divinement bon, ou encore une friandise, de nombreuses marques se sont récemment mises à ajouter un petit truc en plus aux commandes de leurs client·es. Une démarche que le géant du prêt-à-porter américain Forever 21 a lui aussi adoptée. Une bonne idée en somme, sauf quand ça tourne à la grossophobie gratuite.

Le dernier goodies en date ? Une barre de céréales diététique Atkins (une marque aussi à l'origine d'un plan de "régime miracle", qui n'hésite pas à vendre certains de ses produits protéinés comme des "substituts de repas") glissée dans les paquets de fringues, dont celles de la gamme grande taille. Lorsqu'elles ont ouvert leur paquet, les clientes qui s'étaient tournées vers la marque pour trouver des vêtements qu'elles ont déjà du mal à dénicher en boutique, ou qui sont peut-être passée par l'e-shop pour éviter le regard humiliant de certain·es vendeur·euses et passant·es sur leur corps, se sont ainsi pris un rappel à l'ordre alimentaire en pleine face. Car de quelle autre manière interpréter l'ajout d'un produit de régime à un vêtement grande taille, que comme un acte de body-shaming honteux ?

"Qu'essaies-tu de me dire Forever 21, que je suis grosse, que je dois perdre du poids ? Est-ce que les femmes qui ne commandent pas dans le rayon grande taille l'ont aussi reçue", a écrit une cliente sur Twitter.

A cette question, la marque a rapidement rétorqué : "Les articles gratuits en question ont été inclus dans toutes les commandes en ligne, toutes tailles et catégories confondues, pour un temps limité et ont depuis été supprimés. C'était une erreur de notre part et nous nous excusons sincèrement pour toute offense que cela aurait pu causer à nos client·es, car ce n'était en aucune façon notre intention."

"Un exemple parmi tant d'autres de la promotion de la minceur"

Une réponse claire mais qui n'a pas satisfait tout le monde, et notamment la mère d'une internaute, qui a mis le doigt sur un point important : "Quelle que soit leur intention, Forever 21 a agi de manière grossophobe à l'encontre des clientes et de moi-même", explique-t-elle à Glamour suite au tweet de sa fille. "Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des campagnes quotidiennes de promotion des régimes et de la minceur."

Car peu importe la morphologie de la femme qui a reçu cette barre diététique, promouvoir une alimentation de régime contribue à faire l'apologie de critères de beauté destructeurs, qui ne valident qu'un seul type de corps : une silhouette ultra-mince, à dix milles lieues de la réalité. De plus, Forever 21 n'a clairement pas l'expérience, ni l'expertise, pour aborder des questions de santé avec sa clientèle. Un incident qui nous rappelle le fiasco de l'assiette Macy's, dont le design incitait clairement les femmes à manger en dessous des besoins journaliers.