Je suis hypersensible : je gère comment ?

Comment gérer son hypersensibilité
Comment gérer son hypersensibilité
On aurait tort de considérer l'hypersensibilité comme une tare. Elle est au contraire une force immense à tourner à notre avantage. Voici les conseils de pro pour gérer cet excès d'émotions et s'approprier notre hypersensibilité.
A lire aussi

L'hypersensibilité touche beaucoup de personnes (une personne sur cinq) dans notre société. Cette caractéristique psychologique peut prendre des formes différentes selon les personnalités mais on retrouve à chaque fois des traits communs : le fait de ressentir toutes les émotions positives ou négatives de manière amplifiée ; réagir exagérément (crise de colère soudaine par exemple) face à des situations plus ou moins stressantes ; manquer de confiance en soi et du coup se dévaloriser constamment ; douter et remettre en question ses actions, ses pensées, ses choix très souvent ou ressasser les choses en boucle et se laisser envahir par des idées noires.

Il est aussi facile aussi de somatiser et on pourra retrouver des manifestations physiques et psychologiques comme une boule au ventre, au plexus, à la gorge, une oppression thoracique, des troubles digestifs (deuxième cerveau), des crises d'angoisse ou de la dépression.

Mais l'hypersensibilité, c'est aussi s'émerveiller devant une fleur qui s'ouvre ou pendant que l'on fait une balade dans la nature, ressentir les émotions des personnes de notre entourage, savoir anticiper les besoins et envies de nos proches, avoir beaucoup d'intuition, avoir de l'empathie, être à l'écoute et compréhensif, être créatif du fait que l'on a 100 idées à l'heure qui nous passent par la tête. Bref, de magnifiques qualités !

Alors pourquoi est-ce si dur à vivre au quotidien ?

Cette sensibilité à fleur de peau peut parfois handicaper dans la vie de tous les jours du fait du regard des autres personnes. On n'arrive pas toujours à s'intégrer dans la société car on se sent incompris·e, pas à sa place, différent·e des autres...

Cela peut aussi avoir un impact sur les relations qu'elles soient amoureuses ou amicales. En effet, l'autre personne peut se sentir démuni·e et ne pas comprendre les réactions exagérées que l'on a, ce qui peut engendrer des conflits. De plus, le manque de confiance en soi a également un impact sur l'entourage et on accordera plus difficilement notre confiance aux personnes rencontrées, ceci pour éviter de souffrir.

Mais, bonne nouvelle, on peut tout à fait parvenir à vivre avec cette hypersensibilité !

Gérer son hypersensibilité
Gérer son hypersensibilité

1- Prenez conscience de vos talents

Tout d'abord, la première chose est de se rendre compte que l'on est hypersensible est de la chance que l'on a d'être comme ça. Vous êtes des personnes EXCEP-TIO-NNELLES, n'en doutez plus !

Pour retrouver confiance en vous, dites vous tous les jours des phrases positives comme "j'ai confiance en moi et en mes capacités, je m'aime, je m'apprécie telle que je suis ou je rayonne". L'important est de trouver une phrase qui vous convient et vous parle sur le moment. Vous pouvez enregistrer votre voix et écouter ces phrases ou les mettre sur un post–it. L'essentiel est que vous soyez convaincu·e de vos potentiels et de votre valeur.

En vous remplissant de pensées positives, vous modifiez vos vibrations et attirerait que de magnifiques choses dans votre vie.

2- Créez une environnement positif

Autre chose importante est de s'imprégner, se nourrir, de choses positives avec des textes inspirants, des livres de développement personnel, des films...

Vous pouvez aussi utiliser votre sensibilité, votre créativité au service d'une activité qui vous fait vibrer que ce soit pour en vivre ou comme loisir avec des activités artistiques (peinture, dessin) pour se reconnecter à qui l'on est.

Se relier à la nature est important aussi quand on est hypersensible. Vous pouvez faire des promenades en forêt, dans des jardins publics ou simplement marcher pieds nus dans votre jardin.

En médecines douces, l'acupuncture est une excellente technique ancestrale qui agit sur le corps et l'esprit. Ainsi, cela vous permettra d'être plus calme au quotidien, de retrouver confiance en vous, d'aller de l'avant et d'être plus dans le lâcher prise en prenant davantage de recul face aux situations stressantes ! En consultation, on peut la combiner aux massages et à des conseils en compléments alimentaires à base de plantes permettant de retrouver un équilibre émotionnel, physique et mental.

Enfin, les techniques de respiration et de méditations sont très utiles pour calmer le corps et l'esprit.

Vous serez moins tributaires de vos émotions et vous pourrez profiter pleinement de votre sensibilité. On teste ?


Par Elodie Poudroux, Acupuncture, massage, phytothérapie, certifiée et validée du réseau Medoucine.

Les dossiers