Société
Inde : conseils et initiatives absurdes des leaders pour lutter contre le viol
Publié le 17 janvier 2013 à 21:46
Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
En Inde, tous les moyens sont bons pour protéger les femmes des violences dont elles sont régulièrement victimes. Alors que New Delhi mérite plus que jamais son triste surnom de « capitale du viol », le site Internet India Times a répertorié les conseils les plus absurdes émanant de dirigeants politiques et de leaders d'opinion du pays pour mettre un terme à ce type d'agressions.
Inde : conseils et initiatives absurdes des leaders pour lutter contre le viol Inde : conseils et initiatives absurdes des leaders pour lutter contre le viol© Abaca
La suite après la publicité


Un mois après le viol collectif dont a été victime une jeune étudiante à New Delhi et deux semaines après son décès, les autorités cherchent des moyens de protéger les femmes du pays. Ainsi, depuis quelques jours, les femmes qui se baladent seules dans les rues de Bombay sont verbalisées. « Si une femme est seule dans un lieu sombre, le soir, les garçons pourraient essayer de l’approcher. C’est pour leur sécurité », s’est justifié un membre de la brigade anti-harcèlement auprès de l’AFP. Et d’ajouter : « Lorsque nous les attrapons, nous leur disons de ne pas fréquenter ces lieux et de ne pas causer des nuisances dans les lieux publics ».

Marier les adolescents dès 16 ans, « avant qu’ils ne dévient »

Mais cette initiative liberticide et pour le moins discutable n'est pas isolée. Le site Internet India Times a dressé la liste des huit conseils les plus absurdes donnés par les hommes politiques et des leaders d’opinion du pays. Ainsi, le Samajwadi Party (parti socialiste hindi) conseille aux hommes comme aux femmes de ne pas regarder de films de style Bollywood. « La nudité affichée dans ces films doit être interdite », estime le parti. Pour Sube Sinhg, un représentant du Khap, un système indien de gestion sociale, marier les adolescents à 16 ans « avant qu’ils ne dévient » permettrait de « réduire le nombre de viols » dans le pays. « Dès lors que les enfants atteignent la puberté, il est normal qu’ils aient des désirs mais quand ceux-ci ne sont pas assouvis, ils dévient. Pour cette raison, il ne devrait pas y avoir de limite d’âge minimale pour la mariage ».

Et alors que certains pays ont décidé d’interdire le port de la jupe pour réduire le nombre d’agressions sexuelles, le patriarche de Khedar Village, Sarpanch Shamsher Singh, a fait savoir qu’il était préférable pour les femmes de bannir les jeans de leur garde-robes car ils sont une invitation « aux hommes libidineux ». De même, le téléphone portable est lui aussi considéré comme encourageant les violences faites aux femmes, raison pour laquelle les étudiantes ont désormais l’interdiction d’avoir leur mobile en classe.

VOIR AUSSI

New Delhi : la famille de l'étudiante violée et décédée réclame la peine de mort
Crime d’honneur en Inde : des jeunes mariés lapidés par leur famille
Pétitions contre le viol : 200 000 signatures pour deux collectifs
Violences faites aux femmes : la solitude augmente les risques d’agression

Mots clés
Société Monde droits des femmes
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je saigne beaucoup" : après un "marathon sexuel" avec 583 hommes, cette star d'OnlyFans finit à l'hôpital (et ça soulève un vrai problème)
News essentielles
"Je saigne beaucoup" : après un "marathon sexuel" avec 583 hommes, cette star d'OnlyFans finit à l'hôpital (et ça soulève un vrai problème)
25 mai 2025
"Les fellations étaient mon quotidien" : cette joueuse de tennis dénonce les viols de son coach quand elle n'avait que 12 ans
Société
"Les fellations étaient mon quotidien" : cette joueuse de tennis dénonce les viols de son coach quand elle n'avait que 12 ans
22 décembre 2024
Dernières actualités
"Hyper sexuelles", "Femmes objets", "bimbos" : Sydney Sweeney et Sabrina Carpenter accusées de "tuer le féminisme", est-ce sérieux ?
Sexo
"Hyper sexuelles", "Femmes objets", "bimbos" : Sydney Sweeney et Sabrina Carpenter accusées de "tuer le féminisme", est-ce sérieux ?
14 juin 2025
"Objectifiez-moi !" : cette actrice culte des années 90 se fiche d'être hyper sexualisée si le rôle l'oblige
cinéma
"Objectifiez-moi !" : cette actrice culte des années 90 se fiche d'être hyper sexualisée si le rôle l'oblige
13 juin 2025
Dernières news