Insultée parce qu'elle a de l'acné, cette blogueuse beauté réplique avec force

En révélant à ses abonnés ses gros problèmes d'acné, la Youtubeuse beauté Em Ford pensait se détacher d'un poids et encourager les autres à partager leurs problèmes. Mais face au flot de commentaires injurieux qu'elle a reçus, la jeune femme a finalement décidé de répliquer dans une vidéo à la fois forte et touchante.
A lire aussi
Une blogueuse beauté donne son avis sur un produit : la marque la menace
News essentielles
Une blogueuse beauté donne son avis sur un produit : la...

Depuis un an, la Londonienne Em Ford partage ses secrets beauté sur YouTube via sa chaîne My Pale Skin . Cette jolie blonde d'une vingtaine d'années propose aussi bien des tutos make-up que des vidéos confession, et cumule près de 178 000 abonnés sur sa chaîne ainsi que 367 000 followers sur Instagram . Mais dans sa dernière vidéo, Em Ford a délaissé mascara et rouge à lèvres pour évoquer un sujet terrifiant et malheureusement bien installé dans notre société : le harcèlement en ligne. Touchée par une acné assez violente, la jeune femme a d'abord tenté de camoufler ses problèmes avant de se décider à en parler il y a un peu plus de trois mois. Pour elle, c'était l'occasion de se libérer d'un poids, mais aussi d'apprendre à d'autres personnes mal dans leur peau comment camoufler boutons et rougeurs. Malheureusement, Em Ford s'est alors retrouvée prise dans un tourbillon de commentaires injurieux. Au total, ils sont près de 100 000 à avoir commenté son visage.

"Tu es tellement laide, c'est pour ça que tu portes du maquillage"

Dans sa dernière vidéo intitulée "You Look Disgusting" ("Tu me dégoûtes"), la vlogueuse apparaît au naturel puis maquillée, et met en lumière les commentaires très perturbants qu'elle a reçus aussi bien sur Youtube qu'Instagram. "Je ne peux même pas la regarder", "Tu es laide", "Tu me révoltes, "Est-ce qu'il lui arrive de se laver le visage ?", et bien sûr "Tu me dégoûtes", les petits mots des internautes sont d'une violence extrême. D'autant plus qu'Em Ford est accusée d'hypocrisie lorsqu'elle est maquillée. "Tu es fausse", "Tu portes trop de maquillage", "C'est trompeur", "Tu es tellement laide, c'est pour ça que tu portes du maquillage"... Voilà un petit condensé des commentaires haineux que reçoit la jeune femme au quotidien.

"You Look Disgusting" d'Em Ford

Une vidéo pour changer notre perception de la beauté

Sur son blog , Em Ford explique qu'elle a décidé de tourner cette vidéo non pas pour fustiger ceux qui la critiquent, mais pour faire comprendre à tous que nous avons une perception de la beauté complètement faussée par les images qui nous entourent :

"Je voulais montrer que les réseaux sociaux contribuent à propager des critères de beauté irréalistes. Nous vivons dans une société où nous sommes régulièrement exposés à de fausses images de perfection et nous nous comparons à ces normes de beauté irréalistes, si bien que l'on oublie de se souvenir du plus important : vous ÊTES beau/belle. Peu importe les défauts que vous pensez avoir, peu importe à quel point vous êtes contrarié par votre apparence. Croyez en vous et ne laissez jamais personne vous dire que vous n'êtes pas beau – même pas vous-même".

Il y a trois mois, la vlogueuse avait déjà fait part de son irritation sur Instagram. Alors que certains allaient jusqu'à l'accuser de mentir sur son acné pour attirer l'attention, Em Ford avait tenu à les remettre à leur place. Surtout, elle s'inquiétait pour celles et ceux touchés par les mêmes insécurités qu'elle et qui tombaient nez à nez avec les commentaires haineux qu'elle recevait :

"Je ne suis pas touchée par ceux qui disent que je les dégoûte ou qui insinuent que c'est à cause de personnes comme moi qu'on ne peut pas faire confiance aux femmes (sérieusement, suivez une thérapie). Ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a de jeunes garçons et filles qui lisent ces commentaires et qui se sentent mal à cause de vos mots. Je reçois tellement de messages et d'e-mails déchirants de la part de personnes qui ont été intimidées et harcelées à cause de leur peau. Personne ne devrait être humilié à cause d'une maladie qui est généralement simplement génétique. Vivre avec l'acné tous les jours est une bataille, et à moins que vous en souffriez, vous n'avez aucune idée de ce que c'est. Donc arrêtez vos conneries, et si vous êtes offensé par ma tête, arrêtez de me suivre. Notre société est tellement habituée à voir des images de perfection que certaines personnes n'arrivent pas à supporter la vérité".

Plus d'actu sur : Ces super-femmes qui combattent les diktats de la beauté

Karina Irby : la fitgirl dévoile sa cellulite en bikini
Youtube : cette Youtubeuse beauté de 66 ans aide des milliers de femmes
Miss Île-de-France 2016 dézingue les clichés sur les reines de beauté