Forme
IVG : une stratégie Internet pour soutenir le droit à l'avortement
Publié le 9 janvier 2013 à 10:26
Pour s'assurer d'apporter une information fiable aux internautes au sujet de l'avortement, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem pourrait soutenir la création d'un site officiel dédié et d'un numéro vert. En filigrane, un geste politique pour ne pas laisser le champ libre aux anti-IVG.
IVG : une stratégie Internet pour soutenir le droit à l'avortement IVG : une stratégie Internet pour soutenir le droit à l'avortement


Sur Internet, ce n’est pas toujours la meilleure information qui l’emporte. Sur un sujet sensible comme l'avortement, la ministre des Droits des femmes veut s’assurer que les internautes disposent d’une information fiable. Dans un entretien accordé à l’AFP, Najat Vallaud-Belkacem explique qu’actuellement aucun site officiel n’existe sur l’avortement, et que les portails existants peuvent s'avérer « extrêmement trompeurs » pour certains. La ministre expose par exemple le cas du site www.ivg.net. Lorsqu’on tape « IVG » dans le moteur de recherche Google, on le trouve en deuxième position. Il a toutes les apparences d’un site officiel. Présenté comme « centre national d’écoute anonyme et gratuit » et comme « centre de documentation médicale sur l’avortement », il abrite en fait une association qui met en garde contre les risques liés à l'avortement et les troubles psychologiques qu’il entraîne. Le site propose même un numéro vert d’écoute.

Une stratégie de référencement pour le planning familial

Afin d’éviter la diffusion d'une information biaisée, la ministre estime que le gouvernement doit « soutenir des sites plus respectueux de ce droit fondamental [le droit à l’avortement, ndlr] ». Parmi ceux-ci, le planning familial, qui aurait « perdu du terrain sur Internet » comme quelques autres associations, certainement faute de budget pour se payer les précieuses premières places dans les pages de résultats. « La question qui se pose est celle du référencement » des sites, avance la porte-parole du gouvernement, qui annonce une rencontre au début du mois de février avec le planning familial, l’Ancic (Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception) et la Cadac (Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception). Objectif : élaborer une stratégie Internet pour apporter une information neutre et officielle aux internautes, et peut-être créer une ligné d’écoute labellisée.

VOIR AUSSI

Congé parental : Najat Vallaud-Belkacem espère une réforme pour mars 2013
Pub anti-IVG : Twitter s'enflamme, le Nouvel Obs s'excuse
IVG : une femme sur deux est mal informée

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé contraception site internet
Sur le même thème
“Vous vous faites dépuceler la première ?” : sexualisée à la télé à 18 ans, cette actrice française commente une archive misogyne
cinéma
“Vous vous faites dépuceler la première ?” : sexualisée à la télé à 18 ans, cette actrice française commente une archive misogyne
23 décembre 2025
"Par pitié ne touche pas à ton visage" : Jennifer Lawrence "méconnaissable" à cause de la chirurgie ? Les internautes théorisent
people
"Par pitié ne touche pas à ton visage" : Jennifer Lawrence "méconnaissable" à cause de la chirurgie ? Les internautes théorisent
8 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
cinéma
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
27 mai 2026
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news