(Enfin) une série documentaire sur le "Nipplegate" de Janet Jackson

(Enfin) un documentaire sur le "Nipplegate" de Janet Jackson
(Enfin) un documentaire sur le "Nipplegate" de Janet Jackson
Dans cette photo : Janet Jackson
FX et Hulu nous proposent le 19 novembre une série documentaire exceptionnelle sur le "Nipplegate", le fameux dévoilement de téton de Janet Jackson causé par Justin Timberlake en plein concert du SuperBowl.
À lire aussi

Le 1er février 2004, lors du spectacle de mi-temps du SuperBowl, le chanteur Justin Timberlake concluait la chorégraphie du tube Rock Your Body en arrachant une partie du bustier de sa partenaire, la superstar Janet Jackson. Ce faisant, il dévoilait à la stupeur générale le téton droit de la chanteuse. En a découlé un scandale médiatique aussi absurde que démesuré : le "Nipplegate". Autrement dit, le scandale du téton.

Tabloïds "trash" et discours prudes se déversèrent alors afin de pointer du doigt, non pas Justin Timberlake, mais Janet Jackson, cible de sexisme et de racisme exacerbés outre-Atlantique. Mais quels points de vues et voix valoriser seize ans plus tard ? A cela répond une série documentaire très attendue : la production FX/Hulu Malfunction: The Dressing Down Of Janet Jackson.

Un programme sur cette "affaire" qui en dit long sur la société qui l'a vu naître.

Une série documentaire inédite

La série documentaire devrait revenir à travers une abondance d'interviews et d'images d'archives sur l'événement et ses conséquences (désastreuses) sur la carrière musicale et l'image publique de Janet Jackson. Avec le "Nipplegate", Janet Jackson est restée des années durant sur la liste noire de chaînes aussi populaires que MTV. Son apparition aux Grammys Awards avait même été annulée.

Des responsables de MTV mais aussi de la NFL (l'association sportive de football américain relative au Superbowl) ont été interrogés dans le cadre de ce programme afin d'expliquer "comment le NippleGate a façonné la culture américaine dans les décennies à venir".

Justin Timberlake lui-même s'était récemment exprimé sur ce scandale. Mea culpa à l'adresse de Janet Jackson à l'appui, il avait déclaré : "Je sais que je n'ai pas été à la hauteur dans ces moments-là et que j'ai bénéficié d'un système qui favorise la misogynie et le racisme".

Malfunction: The Dressing Down Of Janet Jackson sera disponible dès le 19 novembre sur Hulu et FX.