





Pour Brigitte Bardot, les actrices qui dénoncent le harcèlement sont des "allumeuses".
Dans un entretien accordé à "Paris Match" en 2018, Brigitte Bardot réagissait aux prémices de #MeToo, autrement dit à l'affaire Weinstein, et affirmait : "Concernant les actrices, et pas les femmes en général, c'est, dans la grande majorité des cas, hypocrite, ridicule, sans intérêt. Cela prend la place de thèmes importants qui pourraient être discutés... Il y a beaucoup d'actrices qui font les allumeuses avec les producteurs afin de décrocher un rôle. Ensuite, pour qu'on parle d'elles, elles viennent raconter qu'elles ont été harcelées... En réalité, plutôt que de leur profiter, cela leur nuit"
7 ans plus tard, "BB" n'est guère plus sororale.
Aujourd'hui, dans une interview "événement" accordée à BFM TV, l'icône de la France sixties surenchérit effectivement dans la provocation et déclare : "Non, je ne suis pas féministe, car j'aime les mecs".
Mais encore ?
Brigitte Bardot déclare à BFM TV l'espace de cette interview "exceptionnelle" : "Le féminisme, ce n’est pas mon truc. Moi j’aime bien les mecs. Ceux qui ont du talent et qui mettent une main aux fesses d’une fille sont rejetés dans le cul-de-basse-fosse... On pourrait les laisser continuer à vivre. Ils ne peuvent plus vivre"
On croirait entendre la chanteuse Gloria Gaynor.
La voix de "I will survive", hymne féministe résonnant dans l'esprit de nombreuses victimes de violences conjugales, assénait récemment dans un entretien tout aussi lunaire : "Je ne suis pas féministe car j'aime les hommes. Je ne suis pas vraiment féministe en fait. Car j'aime les hommes… J'ai grandi avec cinq frères, et j'aime les hommes". Impossible donc d'être féministe quand on a un père et des frères ?
Cela exclut beaucoup de prétendantes.
Une étrange actualité qui en dit long sur les "retours de bâton" engendrés par le mouvement #MeToo (les réponses réactionnaires aux avancées pour l'égalité) et donne surtout du fil à retordre à celles et ceux qui défendent la définition du Féminisme. Celle du Larousse par exemple : "Courant de pensée et mouvement politique, social et culturel en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes".
Pourquoi le féminisme serait synonyme de haine des hommes lorsqu'il en appelle à l'égalité des sexes ? Un fascinant contresens qui, en vérité, témoigne plutôt d'un... Choc des générations. Qui naturellement ne date pas d'hier et n'étonnera guère les connaisseurs.
En 2018 toujours, "BB" affirmait tout sourire : "Moi, je n'ai jamais été victime d'un harcèlement sexuel. Et je trouvais charmant qu'on me dise que j'étais belle ou que j'avais un joli cul. Ce genre de compliment est agréable."
De la suite dans les idées, et dans les polémiques.