





Après Sarah Michelle Gellar de nouveau sous le feu des projecteurs suite à l'annonce du très attendu reboot de Buffy contre les vampires trente ans après l'apogée de la tueuse de créatures nocturnes, une autre icône et sex symbol des années 90 fait son grand retour sur nos écrans.
Et c'est l'une de ses meilleures amies, cela tombe bien : il s'agit tout naturellement de Jennifer Love Hewitt. Star de Souviens-toi l'été dernier, dont le reboot à découvrir en salles en août prochain a le mérite de l'avoir dans son casting, visage familier des téléspectateurs nostalgiques de M6 (Ghost Whisperer) et sex symbol culte... L'autre J-Lo', c'est tout cela à la fois.
Pas seulement cependant. A 46 ans, celle qui s'affiche volontiers sans filtre et/ou makeup décide d'envoyer valser les âgistes de tout poil en revendiquant sa condition d'actrice quadra fière d'elle, de sa carrière et de son public... A travers un message très inspirant pour "toutes les mamans de ce monde". Une déclaration de sororité magnifique de sincérité.
Les daronnes sont rares dans le cinéma d'horreur actuel.
Comprendre, celles qui le sont en dehors des écrans - alors que les mères justement sont des personnages fondamentaux de ce cinéma-là, trop souvent diabolisées d'ailleurs, cf Carrie et sa matrone traumatisante. Jennifer Love Hewitt s'exclame donc, à 46 ans, dans une interview rapportée par IndieWire : "Je suis là pour toutes les mamans !".
Et il est vrai que dans un panorama où les "scream queens" atteignent rarement la quarantaine au sein du ciné horrifique mainstream américain (Mia Goth, Sydney Sweeney, Jenna Ortega, Melissa Barrera, sont encore très loin d'avoir l'âge de Jennifer Love Hewitt, pour citer les modèles plus hyper contemporains) tout cela fait grand plaisir à voir.
Cependant, JLH pense aussi à son public...
"Quand j'ai appris que ça allait se faire ce grand retour de Souviens-toi l'été dernier au cinéma, je crois que ma réaction la plus honnête a été : "Oh mon Dieu. C'est super pour elles, pour toutes les mamans qui avaient mon âge quand sont allées voir le premier opus il y a trente ans !...", témoigne ainsi la star avec beaucoup d'émotion, en guise d'hommage à ses tout premiers fans, aujourd'hui quadras, ou plus.
Jennifer Love Hewitt est consciente que les come back d'actrices à Hollywood une fois atteint le cap de la quarantaine est rare, et elle s'identifie également beaucoup à ses fans du même âge. Qu'elle imagine volontiers avoir pu évoluer comme elle.
"Je n'aurais jamais imaginée qu'on me le demanderait, de revenir dans cette franchise à mon âge. Je suis convaincue que les mères qui achètent cet été des billets de cinéma pour leurs filles afin d'aller voir Souviens-toi l'été dernier sont là parce qu'elles se souviennent de Julie, mon personnage dans la saga, et qu'elles sont là où je suis aujourd'hui, et nous portons toutes cela avec fierté, toutes ensemble"
J-Love tient aussi à remercier, ultime acte de sororité, ces actrices qui la précédent...
"Je suis tellement contente pour Neve [Campbell] qui revient dans la saga Scream depuis le reboot de la franchise, et… toutes les meufs de ces franchises qui reviennent; c'est vraiment génial. Je veux dire, Jamie Lee Curtis en réapparaissant dans les derniers Halloween de David Gordon Green a clairement ouvert la voie et nous autres, on peut juste suivre"