





Accéder au JT est un tournant dans une carrière.
Cependant pour le ou la journaliste en question, cela ne se fait jamais sans mal.
On se souvient de l'accueil mitigé par le public et la presse d'Anne-Sophie Lapix lorsqu'il y a près d'une décennie elle accédait au siège du 20h, sur France 2, suite à des rôles d'animatrice et intervieweuse particulièrement remarqués sur Canal et France 5. Connue pour sa précision incisive lors de ses interviews politiques, l'ex de C à Vous avait engendré des réactions mesurées : comment faire parler sa liberté de journaliste en animant le JT, un cadre considéré comme beaucoup trop restreint ?
C'est donc sans surprise que sa successeuse suscite à son tour quantité de réactions modérées, voire carrément très critiques. Il faut dire qu'il s'agit d'une figure médiatique déjà très commentée. Effectivement, c'est bel et bien Léa Salamé qui va présenter le JT de France 2 à la rentrée prochaine, délaissant de fait la matinale la plus écoutée de France - le micro d'Inter, qu'elle partage historiquement avec Nicolas Demorand.
Un challenge pour celle qui occupe radios et écrans depuis un bail déjà.
Et cela ne semble pas être du goût de tout le monde...
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont, comme toujours, exacerbées.
Notamment de la part des jeunes générations, vraisemblablement perplexes, si ce n'est acerbes, face au choix de cette nouvelle tête plus si nouvelle...
Ainsi les millions d'abonnés du vidéaste Hugo Décrypte, journaliste, fustigent-ils sur Instagram : "Quel enfer !", "Rendez nous Anne Sophie Lapix", "Surtout pas elle", "Ramenez Anne Sophie !", "Elle va faire chuter les audiences", "Mieux vaut zapper sur Arte". Beaucoup voient là une voix plus consensuelle que celle d'Anne Sophie Lapix, populaire auprès de la génération Z, malgré le caractère très "traditionnel" du JT.
Faut-il voir là le fruit de certaines polémiques récentes, inhérentes aux matinales de Léa Salamé sur Inter, ou aux séquences les plus controversées de l'émission qu'elle anime sur France 2, Quelle époque ?... Emission par ailleurs dont elle devrait poursuivre l'animation à la rentrée prochaine, en parallèle du journal de France 2.
Toujours est-il qu'entre deux saillies à l'argumentation légère ("C'est la pire nouvelle du jour") certains s'interrogent ouvertement sur l'indépendance et la liberté critique de la journaliste au sein de cet exercice médiatique - le plus connu des Français, et l'un des héritages télévisuels les plus anciens du PAF.
Des réactions alertes attendues avant le grand jour du premier JT ?
Grand jour attendu, on l'imagine, par Delphine Ernotte. Effectivement, l'enjeu est majeur. "Pour Léa Salamé, le défi sera clair : rebooster un journal en perte de vitesse", décryptent nos confrères de Puremédias. "Depuis plusieurs saisons, la baisse d'audience du JT de France 2, rallongé depuis la rentrée de septembre 2024, inquiète en interne".
"Selon Médiamétrie, le "20 Heures", suivi par une moyenne de 3,79 millions de téléspectateurs et 19,2% du public (contre 5,23 millions de téléspectateurs et 26,7% du public pour Gilles Bouleau sur TF1), n'a jamais été si faible sous l'ère Anne-Sophie Lapix qu'en cette saison".
Léa Salamé telle une Wonder Woman du PAF parviendra-t-elle à changer la donne ?