Société
"The Period Game", le jeu de société pour parler des règles aux ados
Publié le 19 février 2019 à 13:38
Lancé il y a quatre ans par deux designer·euse américain·es, le jeu "The Period Game" propose un moyen original et ludique d'aborder le sujet des règles avec les préadolescent·es.
"The Period Game" : le jeu pour parler des règles aux ados "The Period Game" : le jeu pour parler des règles aux ados

Parler des règles est essentiel. Notamment aux enfants et aux préadolescent·es, afin qu'ils·elles comprennent que les menstruations n'ont rien de honteuses ou de sales, mais qu'il s'agit d'un sujet santé essentiel à connaître pour mieux comprendre les modifications du corps pendant la puberté.

Mais comment rendre les règles accessibles, inoffensives et amusantes et retenir l'attention des jeunes, en particulier celle des garçons, qui à priori ne se sentent pas concernés par le sujet ? Les designer·euses américain·es Daniela Gilsanz et Ryan Murphy ont trouvé la solution : aborder les règles sous un angle ludique.

Il et elle ont créé "The Period Game", un plateau de jeu imaginé dans le cadre d'un projet de classe à la Rhode Island School of Design, qui invitait à créer un jeu sur le corps. Les deux étudiant·es ont donc opté pour le thème des menstruations.

Une manière pour cette designeuse et ce designer de relever le défi de présenter un processus qui constitue une pierre angulaire de la reproduction humaine, mais qui fait pourtant souvent l'objet de stigmatisations.

"Je veux avoir mes règles !"

Un projet génial qui, à l'époque, a fait quelques sceptiques auprès des enseignant·es de l'école de design de Rhode Island.

"Lorsque nous en avons parlé pour la première fois en classe, il y a eu beaucoup de gêne, ce qui nous a surpris puisque nous étions tous dans la vingtaine. Mais ça confirme aussi qu'il y a encore beaucoup de travail à faire dans la façon dont on parle des règles", explique Daniela Gilsanz au pureplayer américain Inverse.

Heureusement, le succès a vite été au rendez-vous. Après être devenu viral en 2016, The Period Game a depuis été testé avec des éducateurs en santé, des gynécologues, des psychologues scolaires, ainsi que plus de 200 enfants. Daniela Gilsanz raconte : "Nous avons eu le bonheur de voir des garçons et des filles crier : 'Je veux avoir mes règles !' à pleins poumons !"

Objectif : devenir un·e pro des règles

Le jeu se présente sous la forme d'un plateau circulaire avec, au centre, une paire d'ovaires géante. Le nom des cases correspond aux différentes phases du cycle menstruel : ovulation, syndrome prémenstruel etc.

Tout a été pensé en fonction de l'univers des règles : des pions en forme de tampons ou de serviettes hygiéniques aux couleurs des cases, qui se déclinent en plusieurs nuances de rouge.

Le but du jeu est de faire le tour du plateau circulaire en tirant une carte de chaque catégorie (tampon, serviette, cup menstruelle ou super tampon) afin de décrocher le titre de "Period Pro" ("Pro des règles").

Les deux créateur·trices souhaitent étendre "The Period Game" à l'international. Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme KickStarter. Les internautes ont encore quelques jours pour soutenir le projet qui à ce jour a récolté près de 20 000 euros.

Par Léa Drouelle | Journaliste
Lea Drouelle, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société education jeux News essentielles menstruations La bonne idée parentalité
Sur le même thème
"Il doit porter plainte" : un chanteur agressé sexuellement par une femme en plein concert, les internautes scandalisés par ces images qui illustrent un non-dit de notre société
Culture
"Il doit porter plainte" : un chanteur agressé sexuellement par une femme en plein concert, les internautes scandalisés par ces images qui illustrent un non-dit de notre société
27 novembre 2025
C’est quoi cette folle théorie du complot sur Selena Gomez qui fait parler Internet ?
star
C’est quoi cette folle théorie du complot sur Selena Gomez qui fait parler Internet ?
16 février 2026
Les articles similaires
"Être fidèle à son conjoint/sa conjointe, c’est antiféministe ?" : sur les réseaux sociaux, cette question fait débat
Société
"Être fidèle à son conjoint/sa conjointe, c’est antiféministe ?" : sur les réseaux sociaux, cette question fait débat
27 février 2026
"Lunaire", "on ne va pas la plaindre" : les haters face aux confidences de cette sportive de haut niveau sur sa précarité après les J.O
Société
"Lunaire", "on ne va pas la plaindre" : les haters face aux confidences de cette sportive de haut niveau sur sa précarité après les J.O
2 décembre 2025
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news