





Glenn Close dit les termes.
L'espace d'un long documentaire que lui dédie ARTE, à retrouver sur le site et la page YouTube de la chaîne culturelle (Glenn Close, l’art de la transformation), l'actrice culte des Liaisons Dangereuses - vénéneuse Madame de Merteuil - et de Liaison Fatale - l'érigeant en sex symbol incandescent des années 80, alors que le film flirte avec la misogynie très "d'époque" - revient sur l'un des plus grands rôles de sa vie.
A savoir ? Son rôle d'officière lesbienne dans Les galons du silence, en 1995. Un film inspiré d'une histoire vraie qui illustre la difficulté si ce n'est l'impossibilité de s'affirmer comme femme qui aime les femmes au sein de l'armée américaine. Sujet que l'on imagine volontiers encore terriblement d'actualité.
Et qui a suscité une lourde introspection chez l'actrice oscarisée
"Je me suis clairement dit à l'époque : dans quelle mesure cela va-t-il nuire à ma carrière... D'interpréter une lesbienne ?"
Glenn Close craignait qu'incarner une lesbienne puisse détruire sa carrière à Hollywood.
On l'entend volontiers, au sein d'une industrie culturelle si codifiée, loin d'être inclusive comme l'on veut nous faire croire, et où homosexuels comme lesbiennes ont sérieusement tendance à rester dans le placard. Pour une Kristen Stewart fièrement affirmée, et d'ailleurs aujourd'hui à l'écart de l'usine à rêves, combien de comédiennes qui n'ont pas fait leur coming out ?
"A l'époque il y avait pas beaucoup de choses sur cette frange de la population dans les séries, les films... Et c'était impossible de ne pas faire bouger les choses. Alors je l'ai fait !", énonce encore la comédienne illustre. Qui ne s'arrête pas là dans son témoignage édifiant...
Glenn Close explique également que les réactions du public furent foisonnantes.
"On a reçu tellement de lettres, des personnes concernées, pour nous remercier !... Des spectatrices à qui ce film avait redonné espoir tout simplement. Et aujourd'hui plus que jamais je suis persuadée que les femmes doivent toujours décider de leur liberté, de ce qu'elles souhaitent faire de leur corps..."
Reine indéniable et incontestable "alliée" - ainsi sont définis celles et ceux qui soutiennent les plus marginalisés - Glenn Close s'est dit que les personnes queer, et notamment les femmes qui aiment les femmes, avaient elles aussi le droit à la visibilité. C'était des années avant le succès de la série The L Word, qui allait d'autant plus révolutionner nos représentations culturelles...
"Quelle femme", "elle est incroyable", "la meilleure avec Meryl Streep", "une source d'inspiration cette actrice", "Magnifique", se réjouissent au gré d'abondantes réactions les téléspectateurices d'ARTE suite à cette prise de parole...