"Jouer une lesbienne aurait pu détruire ma carrière !", dénonce ce sex symbol mythique des années 80
© BestImage, FAMEFLYNET / BESTIMAGE
"Jouer une lesbienne aurait pu détruire ma carrière !", dénonce ce sex symbol mythique des années 80
© BestImage, Broadimage / Bestimage
Hollywood réticent à voir des personnages lesbiens "envahir" les écrans ? Glenn Close l'affirme. Cette actrice culte et sex symbol sulfureux des années 80 témoigne de sa propre expérience au sein d'une usine à rêves lesbophobes.
© BestImage, JUAN RICO / FAME PICTURES / BESTIMAGE
L'espace d'un long documentaire que lui dédie ARTE, à retrouver sur le site et la page YouTube de la chaîne culturelle, l'actrice culte des Liaisons Dangereuses - vénéneuse Madame de Merteuil - et de Liaison Fatale - l'érigeant en sex symbol incandescent des années 80, alors que le film flirte avec la misogynie très "d'époque" - revient sur l'un des plus grands rôles de sa vie.
© BestImage, STARMAX / BESTIMAGE
Glenn Close évoque le rôle de sa vie. A savoir ? Son rôle d'officière lesbienne dans Les galons du silence, en 1995. Un film inspiré d'une histoire vraie qui illustre la difficulté si ce n'est l'impossibilité de s'affirmer comme femme qui aime les femmes au sein de l'armée américaine. Sujet que l'on imagine volontiers encore terriblement d'actualité.
© BestImage, ALAIN ROLLAND / MAXIMA PROD / BESTIMAGE
"Je me suis clairement dit à l'époque : dans quelle mesure cela va-t-il nuire à ma carrière... D'interpréter une lesbienne ?", dénonce Glenn Close. On l'entend volontiers, au sein d'une industrie culturelle si codifiée, loin d'être inclusive comme l'on veut nous faire croire, et où homosexuels comme lesbiennes ont sérieusement tendance à rester dans le placard. Pour une Kristen Stewart fièrement affirmée, et d'ailleurs aujourd'hui à l'écart de l'usine à rêves, combien de comédiennes qui n'ont pas fait leur coming out ?
© BestImage, FAME PICTURES / BESTIMAGE
"A l'époque il y avait pas beaucoup de choses sur cette frange de la population dans les séries, les films... Et c'était impossible de ne pas faire bouger les choses. Alors je l'ai fait !". Glenn Close explique également que les réactions du public furent foisonnantes.