"Avant même de savoir ce qu'était le sexe, j'étais un sex symbol"
Cette phrase forte, c'est celle de Jennifer Love Hewitt. Dans une longue interview très intimiste dédiée au site culturel Vulture, l'actrice culte de Souviens-toi l'été dernier et de la série Ghost Whisperer, à l'affiche d'un reboot/requel du slasher culte mettant en scène le croquemitaine marin pêcheur, dévoile les coulisses peu reluisants de sa carrière.
Et plus précisément, de son expérience du succès. Qui n'a pas été sans souffrance en vérité.
Car à même pas 20 ans, Jennifer Love Hewitt devient une star, à la toute fin des années 90. Avec Souviens-toi l'été dernier, puis avec des films l'érigeant en sex symbol. Comme Heartbreakers avec Jennifer Love Hewitt, comédie très... "d'époque", où elle joue une simili femme fatale, multipliant les tenues sexy afin de séduire un dindon de la farce (Ray Liotta).
Et cela n'a pas été sans conséquences sur la comédienne, hyper sexualisée très tôt...
"Je ne blâme pas les gens qui posaient des questions [inappropriées] alors que j'avais même pas 20 ans. Personne ne disait dans les années 90 : “Ne parlez pas aux femmes comme ça. Ne parlez pas aux filles comme ça"
Très tôt, Jennifer Love Hewitt subit les regards des porcs. Tout comme nombre de consoeurs artistes. Le site Deadline compare les réflexions suscitées à celles qu'a pu engendrer une Britney Spears au même âge.
"Sur un film comme Souviens toi l'été dernier, j'ai vraiment travaillé dur. Et les gens n'avaient qu'un mot à la bouche : 'tes seins, tes seins, tes seins'. Ils ne parlaient que de ça en évoquant mon nom... Dans les interviews, j'essayais toujours de déjouer les sempiternelles conversations sur mon corps"
Ses premiers pas en tant qu'actrice principale l'érigent déjà en star hyper sexualisée. Et cela va volontiers l'assigner à des rôles stéréotypés, uniquement régis par le male gaze, ce regard masculin qui brosse dans le sens du poil le public testostéroné. Dans Souviens-toi l'été dernier 2 par exemple, nanar lunaire, elle passe deux heures de métrage en bikini. Bahamas ou pas (là où se situe l'action), l'argument est assez court.
Et démontre que ce n'était pas vraiment mieux avant...