"Renverser le patriarcat" : pourquoi les chaussettes de Kamala Harris font sensation

Les chaussettes péchues de la vice présidente Kamala Harris, un TikTok viral de Meena Harris.
Les chaussettes péchues de la vice présidente Kamala Harris, un TikTok viral de Meena Harris.
Dans cette photo : Kamala Harris
Après ses Converse fétiches, ce sont les chaussettes de la nouvelle vice-présidente Kamala Harris qui n'ont pas manqué de susciter des réactions sur la Toile. On vous explique pourquoi.
A lire aussi

"Les chaussettes de Kamala Harris sont virales". Drôle d'intitulé que cette punchline qui a défilé sur les médias américains ces dernières heures. Pour la comprendre, il faut se pencher sur une vidéo TikTok multi-visionnée de l'avocate et autrice Meena Harris. Dans cette publication, la nièce de la vice-présidente des Etats-Unis filme cette dernière, affublée de magnifiques chaussettes bleues et blanches. La marque ? Gumball Poodle, décrypte Glamour. Et sur ces oripeaux, une inscription : "The future is female". L'avenir appartient aux femmes.

Un slogan féministe d'autant plus éloquent que le post TikTok en question s'amuse volontiers du départ de l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump. Dans cette vidéo consultée des millions de fois, Meena Harris offre à sa tante des bonbons à la pêche, friandises qu'elle surnomme non sans malice "im-peach-ments", facétieux jeu de mots entre "pêches" et "impeachement" - à savoir, la procédure de destitution réclamée par les opposants à Trump.

Aujourd'hui, on s'interroge sur la future mise en accusation de ce dernier. Alors que le nouveau président Joe Biden sera investi ce 20 janvier, le parti démocrate a lancé une procédure de destitution à l'encontre de Donald Trump suite à l'invasion virulente du Capitol par ses partisans au début du mois de janvier. Une nouvelle procédure d'impeachment a donc été votée par la Chambre des représentants, plus d'un an après la première, initiée à la fin de l'année 2019. Cette seconde procédure est encore en attente de validation du côté du Sénat.

Ces pêches et ces chaussettes nous suggèrent que, même si cela a pris du temps, les femmes sont bel et bien parvenues à faire tomber Donald Trump. D'une certaine manière, la victoire de Kamala Harris le démontre. Comme l'énonce Meena Harris sur TikTok : "IMPEACH NOW!".

Humour, mode et politique : il n'en fallait pas plus pour casser Internet. La vidéo a été visionnée plus de 10 millions de fois.

"Renverser le patriarcat" avec style

L'an dernier, ses Converse fétiches faisaient déjà jaser. Loin des chaussures bien cirées et protocolaires, Kamala Harris arborait lors de ses déplacements officiels ses belles Chuck Taylor, légères, confortables et sportives. De quoi disrupter un brin l'imaginaire cravaté de la politique américaine, et de la politique tout court. "Le choix des Conserve délivre un sentiment de jeunesse, d'énergie et de forme physique, de quoi rassurer les électeurs sur la capacité de la candidate", se réjouissait le Washington Post.

Même recette avec la mise en avant de ses chaussettes. L'air de rien, ce simple accessoire dévoile toute une communication politique. A savoir, ici, un discours ouvertement féministe et empouvoirant.

Par-delà la force du slogan, c'est le mariage des couleurs flashy qui fait aussi toute la différence. Le trait de style de la vice-présidente a été si remarqué que d'aucuns le comparent aux chaussettes fantaisistes du Premier ministre canadien Justin Trudeau (souvenez-vous). Des oripeaux qui ont beaucoup participé à la construction de l'image "cool" du politicien.

"Avez-vous entendu ? The Future is Female ! Et les femmes en question sont prêtes à botter des fesses. Portées par notre vice-présidente Kamala Harris, ces chaussettes sont idéales pour toutes sortes d'activités telles que : renverser le patriarcat, donner des coups de pied contre les plafonds de verre et même marcher vers l'avenir (qui, soit dit en passant, est une femme)", décoche le site de la marque Gumball Poodle, plutôt ravie de cette pub inespérée.