Kitchari : le plat healthy des yogis à tester pour être en pleine forme

Publié le Mardi 17 Mai 2016
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Recette de kitchari aux légumineuses et au riz
Recette de kitchari aux légumineuses et au riz
Le kitchari, vous connaissez ? Ce plat mijoté composé de légumineuses, de riz et d'épices douces fait référence dans la médecine ayurvédique. Riche en nutriments essentiels, il aide aussi à la digestion et est plutôt simple à réaliser. Surtout consommé par les yogis à la base, le kitchari s'est depuis invité dans les cuisines des foodies, à juste titre.
À lire aussi

Au rayon des tendances food saines et simples à réaliser, voici venu le kitchari. Ce plat n'est pas tout jeune puisqu'il se consomme en fait depuis des centaines d'années dans la médecine indienne traditionnelle ayurvédique. Cette médecine se base sur trois choses : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Et selon l'Ayurveda, toutes les maladies sont causées par l'aggravation des Doshas, trois énergies fondamentales dont l'équilibre assure la santé. Cette aggravation peut notamment être causée par une nourriture inadéquate ou un mode de vie inapproprié. C'est là que le kitchari entre en scène. Riche en nutriments essentiels, végétarien, nourrissant, facile à digérer, il aide aussi à rééquilibrer l'énergie des trois Doshas. Plat de référence des yogis, le kitchari s'est depuis peu invité dans les assiettes des adeptes d'une cuisine saine et simple à réaliser. La tendance food de l'été 2016 ? Ce qui est sûr, c'est que comme le Poke Bowl avant lui, le kitchari a pris d'assaut Instagram.

Comment le préparer ?

Tout d'abord, il faut savoir que le kitchari est composé principalement de riz, de légumineuses et d'épices douces. Cela étant, il n'y a pas de recette type. Les yogis utilisent les aliments qu'ils ont à disposition, et selon les préférences de chacun, le plat peut-être relativement ferme ou fondant.

Ingrédients

- 100g de riz basmati ou riz complet.

- 100g de lentilles corail ou haricots mungo.

- 2 carottes (ou courgettes, petits pois, brocolis, céleris, asperges, épinards).

- 1 oignon.

- 1 cuillère à café de cumin.

- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé.

- 1 cuillère à café de coriandre.

- 1 demi-cuillère à café de curcuma.

- 1 pincée de sel.

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation

- Commencez par émincer l'oignon, râpez le gingembre et coupez les carottes en dés.

- Faites chauffer l'huile dans une grande poêle, ajoutez les épices et le gingembre et laissez cuire à feu moyen durant quelques minutes en remuant régulièrement. Quand le gingembre est coloré, ajoutez l'oignon et les dés de carottes.

- Prolongez la cuisson de quelques minutes, le temps que l'oignon et les cubes de carottes prennent une belle couleur.

- Ajoutez ensuite le riz et les légumineuses que vous avez choisies. Ajoutez le sel. Recouvrez le tout de 3 ou 4 verres d'eau. Faire cuire à feu doux une dizaine de minutes en surveillant bien le niveau d'eau et en remuant régulièrement. Les aliments doivent être tendres et le riz doit rester humide.

- Servir bien chaud. Bon appétit !