La photo de ces deux femmes sur le quai du métro fait le tour du monde

La photo de ces deux femmes sur le quai d'un métro fait le buzz sur Facebook
La photo de ces deux femmes sur le quai d'un métro fait le buzz sur Facebook
En postant le cliché de deux femmes s'enlaçant sur le quai d'un métro, le Brésilien Nelson Fillipe a réussi à faire réagir près de 15 000 personnes. Pourquoi ? On vous explique.
A lire aussi

Nous mettre face à nos propres préjugés tout en nous sensibilisant à la sécurité publique, voilà ce que le Brésilien Nelson Fillipe a réussi à faire avec une seule photographie postée sur Facebook ce mercredi 8 avril. Sur le cliché, on peut apercevoir deux jeunes femmes en train de s'enlacer sur le quai d'un métro. Jusque-là rien d'anormal. C'est en fait la description qui accompagne le post qui a choqué les utilisateurs de Facebook. Nelson Fillipe écrit :

"Je ne veux porter de préjudice à personne, je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie. Mais je trouve absurde d'être obligé d'être témoin d'une scène pareille. Ce que les gens font dans leur intimité est leur problème, mais ce qu'ils font dans l'espace public me concerne. Et je refuse de voir une scène comme celle-ci et de me dire que c'est normal. Ces gens contestent les conventions sociales et cela peut être dangereux. Et si une tragédie arrivait, et si quelqu'un mourait, qui blâmerait-on ? Le pire dans tout ça, c'est l'exemple qui est donné aux enfants".

>> "J'ai des vergetures et je porte un bikini" : une maman bien dans sa peau fait le buzz <<

Un post contre l'homophobie

Entre la photographie mettant en scène les deux jeunes femmes et les déclarations de l'utilisateur Facebook, la plupart des gens ont d'abord cru à un post ouvertement homophobe. Mais si l'on regarde le cliché d'un peu plus près, on se rend compte finalement que Nelson Fillipe parle du jeune homme au fond de la photo. Celui qui attend le métro au-delà de la ligne de sécurité... Avec humour, le Brésilien conclut : "Qu'est-ce qui arrive aux enfants qui voient des scènes pareilles tous les jours ? Ils vont finir par penser que c'est normal d'outrepasser la ligne jaune pour attendre le métro. Alors, n'agissez pas comme ce mec là-bas, suivez plutôt l'exemple de ces deux filles". Actuellement, le post de Nelson Lillipe cumule près de 15 000 "likes" et 5 000 partages.

>> Une maman photographie ses enfants au pays imaginaire : le résultat est sublime <<