La première chose à faire en se réveillant (selon une psychologue de Harvard)

La première chose à faire en se réveillant (selon une psychologue de Harvard)
La première chose à faire en se réveillant ( selon une psychologue de Harvard)
Chaque matin, c'est la même rengaine : vous extirper de votre lit quand votre horloge sonne est un véritable supplice. Quand on sait que le bon déroulement d'une journée dépend souvent de la manière dont on s'est levé, on oublie les réveils catastrophes et on adopte cette nouvelle habitude.
A lire aussi

Selon Amy Cuddy, psychologue et professeure agrégée de la Harvard Business School, adopter une posture différente dès le réveil pourrait nous aider à devenir une meilleure leadeuse mais aussi à nous sentir plus confiante.

L'astuce est simple : le matin, avant même de mettre un pied au sol, étirez votre corps tout entier en utilisant l'intégralité de l'espace de votre lit. Des mouvements d'autant plus importants à fairesi vous dormez en position foetale. Comme l'indique le Dr Cuddy, dormir ainsi renverrait à un manque de confiance en soi. Elle préconise également de faire cet exercice au moins durant une minute tous les matins. Ainsi, en vous réveillant en pleine conscience de vos mouvements vous permettra d'aborder la journée avec plus de sérénité et d'aplomb.

Faire ce petit exo matinal pourrait bien avoir une influence sur votre taux de testostérone (en l'augmentant) mais aussi de cortisol (en le diminuant), ce qui vous rendrait plus confiante.

Promis, votre réveil ne ressemblera plus à ça !
Promis, votre réveil ne ressemblera plus à ça !

Nous avons tendance à croire que notre comportement suit nos émotions, comme quand nous nous tenons droites et fières lorsqu'un sentiment de confiance nous habite. Si cela est vrai, le contraire l'est tout aussi. Et c'est ce que révèlent les travaux de la psychologue américaine, dont elle parle dans une conférence TED datant 2012 sur la signification du langage du corps et son rapport avec notre réussite au travail.

Mais il y a beaucoup d'autres façons de booster sa confiance en soi en changeant peu de choses dans notre routine quotidienne. En adoptant, entre autres, des poses dites de pouvoir comme la "Wonder Woman" (menton relevé, torse bombé et poings sur les hanches) - même quand nous ne nous sentons pas confiantes - ou juste en prenant l'habitude de se tenir droite lorsque l'on s'exprime en public.

La psychologue Amy Cuddy aborant la pose de la "Wonder Woman" lors d'une conférence
La psychologue Amy Cuddy aborant la pose de la "Wonder Woman" lors d'une conférence

Ce n'est pas par hasard si cette posture est assimilée aux super-héros. Mais bien parce qu'elle représente le pouvoir, la force et l'autorité.

Un petit chiffre pour vous convaincre définitivement ? Les statistiques révèlent que 55 % de l'information dont nous avons besoin pour nous faire une idée d'une personne est basée sur ce que l'on voit. Alors, on essaie quand ?