Culture
La révolte des dames pipi des gares parisiennes
Publié le 15 janvier 2015 à 17:17
Depuis lundi 12 janvier, impossible pour les voyageurs de passage d’aller aux toilettes dans les gares Saint-Lazare, Austerlitz, Bercy, du Nord et à Marne-La-Vallée-Chessy. En cause : une grève des dames pipi.
La révolte des dames pipi des gares parisiennes La révolte des dames pipi des gares parisiennes

A l’origine de ce mouvement de grève des "dames pipi", un changement de prestataire pour l’entretien de plusieurs Relais toilettes en Ile-de-France. La SNCF a choisi de remplacer l’entreprise Spacio Confort par 2theloo, une société néerlandaise. Sauf que celle-ci déclare ne pas vouloir reprendre les employés avec leur ancienneté.

2theloo ne reprend pas les salariés

« On ne peut pas reprendre [les employés] exactement dans les mêmes conditions qu'avant puisque nous ne sommes pas une société de nettoyage, et donc on n'entre pas dans le cadre de la convention », a déclaré Almar Hotlz, gérant de la société néerlandaise, au Figaro. 2theloo est en réalité une entreprise de « boutiques toilettes » et propose plutôt des services de ventes. Selon lui, la société pourrait donc se passer des services des dames pipi.

Les dames pipi sont priées de refaire leur CV et parler anglais

2theloo propose donc aux salariés d’envoyer leur candidature. Selon les syndicats FO et CGT, si les dames pipi veulent garder leur poste, elles vont devoir envoyer leur CV et ainsi postuler comme n’importe qui. Problème : les conditions d’embauche exigent aux candidats de parler anglais et de savoir vendre. Les plus anciennes risquent d’avoir du mal à défendre leur poste. « On est toutes des mères de familles. On fait quoi, nous, si on travaille plus ? Ils nous jettent comme des vieux chiffons », s’indigne une dame pipi de la gare du Nord.

La CGT reste optimiste

Le secrétaire général FO Propreté reste confiant et rappelle qu’il existe « une convention collective des entreprises de propreté qui stipule que si l'ancien prestataire perd le contrat, le nouveau doit reprendre tout le personnel œuvrant sur le site, sauf le personnel cadre ».

La SNCF qui cherche une sortie de crise rapide pour éviter de pénaliser les voyageurs, a réuni les protagonistes le 14 janvier. Il a été convenu que l’ancien prestataire Spacio Confort reprenne temporairement le marché dans l’attente d’une solution. Les syndicats doivent déposer un référé aux Prud’hommes pour contester le nouveau contrat. Les Dames pipi exigent d’être reprises avec leur ancienneté et continueront leur grève tant qu’elles n’en auront pas l’assurance.


Par Marie Deghetto | journaliste
Marie Deghetto, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Culture Médias greve
Sur le même thème
Les articles similaires
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
Culture
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
24 octobre 2025
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
Culture
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
8 janvier 2026
Dernières actualités
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
Bien au travail
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
18 mars 2026
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
cinéma
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
12 mars 2026
Dernières news