musique
"Laissez-nous tranquilles !" : Dua Lipa harcelée par les paparazzi, la santé mentale des chanteuses toujours plus malmenée ?
Publié le 12 février 2026 à 14:00
Dua Lipa et son compagnon subissent un véritable harcèlement de la part des paparazzi. Tout comme Chappell Roan et son rapport souvent compliqué aux fans trop "tactiles", cette actualité révèle l'ampleur de l'enjeu qu'on oublie trop, celui de la santé mentale des chanteuses.
"Laissez-nous tranquilles !" : Dua Lipa harcelée par les paparazzi, la santé mentale des chanteuses toujours plus malmenée ?
"Laissez-nous tranquilles !" : Dua Lipa harcelée par les paparazzi, la santé mentale des chanteuses toujours plus malmenée ? Dua Lipa et son compagnon subissent un véritable harcèlement de la part des paparazzi. Tout comme Chappell Roan et son rapport souvent compliqué aux fans trop "tactiles", cette actualité révèle l'ampleur de l'enjeu qu'on oublie trop, celui de la santé mentale des chanteuses. Tout comme Chappell Roan et son rapport souvent compliqué aux fans trop "tactiles", cette actualité révèle l'ampleur de l'enjeu qu'on oublie trop, celui de la santé mentale des chanteuses. Chappell Roan, qui l'an dernier dénonçait les attitudes de certains fans, se souciant peu de la "safe zone", de la zone intime, de sécurité, de l'artiste, son espace à elle, en la touchant, notamment, sans son consentement. Dans une interview la chanteuse explique que certains de spectateurs ont "des comportements de prédateur" et ignorent le consentement concernant le fait de l'embrasser : "J'observe des comportements de prédateur déguisés en agissements de "superfans"...”

Côté coiffure, elle a opté pour ses cheveux lâchés en longues boucles et a accessoirisé son look avec plusieurs bracelets et bagues superposés, dont sa bague de fiançailles. "En sueur pendant les balances ! Miami, vous avez mis le feu hier soir ~ ON SE REVOIT CE SOIR POUR LE DEUXIÈME ROUND", a-t-elle écrit en légende de son post sur Instagram. En commentaires, la chanteuse a reçu une pluie d'éloges sur sa tenue et sa beauté. "Une déesse", "Sexy et enivrante", "La plus belle femme du monde", "Je suis obsédée par cette robe", "Wow la robe", peut-on lire. La jeune femme a également dévoilé des vidéos d'elle en train de chanter et se déhancher sur le titre "Conga" de Gloria Estefan. La chanteuse souhaite que son public ait conscience de la distance nécessaire souhaitée entre elle et eux, pour le bien de sa santé. Elle le raconte en détails… “... Je me fiche que vous m'estimiez égoïste parce que je refuse une photo ou un câlin. Tout cela n'est pas normal, tout cela est bizarre. Je ne les accepte pas. Car si vous voyez une femme lambda dans la rue, crieriez-vous sur elle à la fenêtre de sa voiture ? "Iriez-vous la harceler en public ? Vous avez parfois des comportements délirants !... S'il vous plaît, arrêtez de me toucher. S'il vous plaît, arrêtez d'être bizarre avec ma famille et mes amis. S'il vous plaît, arrêtez de supposer des choses à mon sujet"

Dua Lipa et son compagnon subissent un véritable harcèlement de la part des paparazzi. 

C'est ce dernier d'ailleurs, Callum Turner, qui a pris à partie directement les photographes et journalistes trop indiscrets, et très intrusifs, à Paris, les incitant à les "laisser tranquille" une bonne fois pour toutes. Une séquence à retrouver ci-contre et d'où émane une véritable gêne, un profond malaise. Alors mêmes que de nombreuses images mettant en scène Dua Lipa démontrent l'étendue des difficultés qu'elle peut ressentir, et affronter, lors de son quotidien d'artiste : lorsque des spectateurs se collent à elle, touchent son corps.... 

Tout comme Chappell Roan et son rapport souvent compliqué aux fans trop "tactiles", cette actualité révèle l'ampleur de l'enjeu qu'on oublie trop, celui de la santé mentale des chanteuses. Chappell Roan, qui l'an dernier dénonçait les attitudes de certains fans, se souciant peu de la "safe zone", de la zone intime, de sécurité, de l'artiste, son espace à elle, en la touchant, notamment, sans son consentement. Dans une interview la chanteuse explique que certains de spectateurs ont "des comportements de prédateur" et ignorent le consentement concernant le fait de l'embrasser : "J'observe des comportements de prédateur déguisés en agissements de "superfans"...”

La chanteuse souhaite que son public ait conscience de la distance nécessaire souhaitée entre elle et eux, pour le bien de sa santé. 

Elle le raconte en détails…

“... Je me fiche que vous m'estimiez égoïste parce que je refuse une photo ou un câlin. Tout cela n'est pas normal, tout cela est bizarre. Je ne les accepte pas. Car si vous voyez une femme lambda dans la rue, crieriez-vous sur elle à la fenêtre de sa voiture ? "Iriez-vous la harceler en public ? Vous avez parfois des comportements délirants !... S'il vous plaît, arrêtez de me toucher. S'il vous plaît, arrêtez d'être bizarre avec ma famille et mes amis. S'il vous plaît, arrêtez de supposer des choses à mon sujet"

C'est aussi ce qu'a vécue Dua Lipa lors de ses performances sur scène, quand la chanteuse, toujours très à l'écoute de ses fans, vient à leur rencontre... 

Et que des fans, masculins notamment, en profitent. "Il veut lui toucher les fesses là ce porc", "C'est dégoûtant", "Quel malade", "Ces fans sont toujours déglingués", "Elle a l'air si gênée Dua sur les images", commentent les fans. Ajoutant encore : "C'est dégueu ! Comment ça arrive ce genre de choses ?", "Beurk c'est un weirdo ce mec", "Ca arrive tellement plus qu'on ne le croit", "C'est si disrespectueux et dérangeant de voir ça", avaient commenté les fans suite à la diffusion d'une séquence dévoilant les gestes d'un fan trop intrusif et tactile, à deux doigts de poser ses mains sur les fesses de la chanteuse.

Tout aussi intrusifs, sont les photographes à l'encontre du couple de stars qu'elle constitue avec Callum Turner.

"Hier soir, le couple a fini par supplier les paparazzi parisiens de les laisser tranquilles, alors qu’ils étaient traqués à quelques mètres de leur domicile. Par peur que leur adresse ne soit rendue publique, la chanteuse et l’acteur ont fini par s’enfuir en couvrant leurs visages.", détaillent nos confrères de Paris Match en décrivant la séquence relayée ci-dessous.

"Elle est harcelée par la presse et par les fans" : Dua Lipa dénonce les attitudes intrusives et cela nous fait penser au grand enjeu de la santé mentale des chanteuses

Dua Lipa veut alerter le public sur la santé mentale des chanteuses. Malmenées, et toujours inconsidérées, rarement prises au sérieux, lorsqu'elles abordent ce sujet. Thème que pourtant elles ont toutes mises en mots.

Addison Rae, Billie Eilish, Chappell Roan… Beaucoup de chanteuses de la même génération évoquent leur rapport compliqué à la presse, à leurs fans, leur burn out, leur santé mentale, globalement. "Et s’efforcent dans leur art comme dans leurs chansons, de véhiculer les mêmes discours alertes sur le bien-être et l’équilibre psychologiques.", énonce-t-on sur Terrafemina dans un long article que nous avons consacré à ce sujet sensible. 

"On est loin des rockstars venues des décennies durant célébrer l’autodestruction et les attitudes les plus toxiques. C’est une nouvelle façon d’envisager la starification qui se profile : plus saine, à l’écoute des émotions et surtout de la vulnérabilité. Les pop stars Gen Z imposent leurs styles et leurs limites. Dans leurs interviews, elles précisent concrètement ce qui les malmène psychologiquement, à l’adresse de leur audience. Ainsi des consœurs chanteuses de Dua Lipa, telles que Billie Eilish, qui a souvent abordé son burn out, mais également ses pensées suicidaires lorsqu'elle était plus jeune, sont toutes issues de la même génération."

Le harcèlement par la presse, à n'en pas douter, fait partie du problème. Et ceux qui le minimisent, en font aussi partie.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
musique
Sur le même thème
"La plus sexy des divas" : cette chanteuse phénoménale se dévoile en sous-vêtements pour une célèbre marque dont elle est l'égérie
musique
"La plus sexy des divas" : cette chanteuse phénoménale se dévoile en sous-vêtements pour une célèbre marque dont elle est l'égérie
9 septembre 2025
"Je fais l'amour le premier soir", "Ma sexualité" : cette chanteuse française assume cette chanson "plus crue"
Culture
"Je fais l'amour le premier soir", "Ma sexualité" : cette chanteuse française assume cette chanson "plus crue"
15 décembre 2025
Les articles similaires
La popstar la plus punk du siècle pose seins nus pour les Golden Globes, un geste féministe à la Lily Allen
musique
La popstar la plus punk du siècle pose seins nus pour les Golden Globes, un geste féministe à la Lily Allen
12 janvier 2026
“Si canon”, “iconique" : Dua Lipa pose en micro-bikini et dévoile ses abdos sculptés, internet s'enflamme
musique
“Si canon”, “iconique" : Dua Lipa pose en micro-bikini et dévoile ses abdos sculptés, internet s'enflamme
22 décembre 2025
Dernières actualités
Dernières news