Le pain léopard : la recette aussi stylée que délicieuse

La recette du pain léopard créé par la pâtissière Patricia Nascimento
La recette du pain léopard créé par la pâtissière Patricia Nascimento
Après le cake marbré et le gâteau zébré, la pâtisserie la plus tendance de cet hiver n'est autre que le pain léopard. En apparence très classique, cette brioche révèle en fait des taches de chocolat dès qu'on la coupe en tranches. Assez simple à réaliser, cette gourmandise devrait aussi bien trouver sa place sur la table du petit-déjeuner que sur celle du goûter. Miam.
A lire aussi
3 délicieuses recettes pour un menu de fête végétarien
News essentielles
3 délicieuses recettes pour un menu de fête végétarien

Si le bruffin est sans conteste la pâtisserie à surveiller cet hiver, il semble qu'une recette beaucoup plus basique mais pas moins séduisante soit en train de se faire une place dans la cuisine des foodies et sur leurs comptes Instagram : le pain léopard. A mi-chemin entre le cake marbré et le gâteau zébré, cette brioche hybride referme des tâches de chocolat qui rappellent le pelage du célèbre félin d'Afrique.

Vu en France sur le site Alter Gusto ainsi que sur le blog de Patricia Nascimento, une pâtissière française installée au Portugal, le pain léopard a la particularité de ne pas comporter d'oeufs et de se préparer en plusieurs étapes (ce qui prend donc du temps). Mais alors, comment devenir la star de la cuisine cet hiver ? En suivant tout simplement les instructions ci-dessous.

Ingrédients

- 25g de Maïzena

- 250ml de lait

- 50g de beurre

- 70g de sucre

- 1 c à café d'extrait de vanille

- 1 pincée de sel

- ½ sachet de levure boulangère

- 375g de farine (mi T55/T45)

Pour la pâte chocolat foncé

- 15g de cacao en poudre non sucré + 1c à soupe de lait

Pour la pâte chocolat clair

- 5g de cacao en poudre non sucré + 1c à café de lait

Préparation (pour un moule de 22x11 cm)


Première étape

Dans une casserole sur feu moyen, mélanger la Maïzena, le lait et l'extrait de vanille avec un fouet. Attention, le mélange épaissit assez vite. Dès que c'est le cas, il faut le retirer du feu. Ajouter ensuite le beurre et remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Transférer la pâte dans un bol et la laisser tiédir environ 30 à 40 minutes. Ajouter ensuite la farine, le sucre et la levure boulangère. Mélanger et laisser reposer 10 minutes environ.

Il va ensuite falloir diviser la pâte en 3 parties qui se composent comme ceci :

- Pâte claire = ½ de la préparation, pâte chocolat foncé = ¼ de la préparation, pâte chocolat clair = ¼ de la préparation.

Couper la pâte en deux. Réserver une partie (la pâte claire) dans un récipient recouvert d'un chiffon. Puis diviser l'autre moitié en deux morceaux égaux. Ne pas hésiter à utiliser une balance culinaire pour plus de précision.

Le premier morceau va servir pour la pâte chocolat foncé. Le placer dans un récipient puis ajouter 15g de cacao en poudre et 1c à soupe de lait. Incorporer le tout en pétrissant bien.

Pour obtenir la pâte chocolat clair, placer le deuxième morceau dans un récipient puis ajouter 5g de cacao en poudre et 1c à café de lait. Incorporer le tout en pétrissant bien.

Former une boule de chaque couleur et les laisser lever dans des récipients recouverts d'un torchon à température ambiante pendant au moins 1h30.

Deuxième étape

Après la pause, il va falloir une nouvelle fois diviser les pâtes.

Pâte claire : 7 boules du même poids.

Pâte chocolat foncé : 7 boules du même poids.

Pâte chocolat clair : 7 boules du même poids.

Prendre une boule de pâte chocolat clair, puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Puis l'enrouler sur elle-même pour lui donner la forme d'un boudin.

Prendre une boule de pâte chocolat foncé, puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en faisant bien attention : l'ovale formé doit être plus grand que le précédent.

Poser le boudin de pâte chocolat clair sur l'ovale de pâte au chocolat foncé. Refermer l'ovale sur le boudin pour former un boudin plus gros. Bien souder les deux pâtes.

Prendre une boule de pâte claire, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un ovale assez grand. Placer le boudin (chocolat clair et foncé) dessus, enrouler le tout pour obtenir un boudin de 3 couches. Répéter l'opération avec toutes les boules de pâtes.

Troisième étape

Une fois les 7 boudins obtenus, il va falloir les rouler sur eux-mêmes pour les étirer. Un boudin doit ainsi atteindre environ 42cm de long, soit le double de la longueur du moule. On obtient alors 14 boudins.

Beurrer le moule, puis déposer 4 boudins au fond et ainsi de suite jusqu'à rupture. Couvrir d'un torchon pour laisser la pâte lever pendant 40 minutes environ.

Préchauffer le four à 170°. Cuire 35 à 40 minutes. Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Pour la recette en version originale, c'est sur le blog de Patricia Nascimento que ça se passe . Découvrez aussi une autre version du pain léopard inspiré par le chef pâtissier Dan Lepard avec un glaçage au chocolat sur le blog Alter Gusto .

La recette en vidéo

Le pain léopard : la recette