Le running fait-il perdre du ventre ?

La course à pied peut-elle faire perdre du ventre ?
La course à pied peut-elle faire perdre du ventre ?
Pour un ventre plat et musclé, il est indispensable de faire du sport. Mais encore faut-il miser sur la bonne activité physique. Le running peut-il faire perdre le petit bidon tant maudit ?
A lire aussi
Comment perdre du ventre sans faire de sport ?
News essentielles
Comment perdre du ventre sans faire de sport ?

En plus d'être gratuit, le running a de nombreux bienfaits. En enfilant une paire de baskets et en courant une demi-heure (au moins), on renforce son coeur, on muscle ses jambes et son popotin, on est plus heureux (les endorphines, ces bonnes copines), et selon la science, cela nous permet même de gagner en intelligence. Mais si cette activité physique est indéniablement bonne pour nous - à condition de faire attention à ses articulations - la question se pose : le jogging fait-il perdre du ventre ? Car à première vue, ce n'est pas à ce moment-là que nos abdos sont le plus sollicités.

Une journaliste du site américain Very Well s'est penché sur la question et selon elle, non, s'adonner au running n'est pas synonyme de ventre plat. Selon elle, si l'on souhaite véritablement perdre de la graisse, c'est son alimentation qu'il faut revoir. La course à pied comme les abdos ou le gainage peuvent effectivement muscler le ventre mais cela ne fonctionnera pas si l'on ne mange pas sain. De son côté, le coach français Erwann Menthéour (créateur de la méthode Fitnext) estime qu'il faut intégrer des séances de musculation pour voir apparaître de vrais résultats visibles : "Ne misez pas toute votre énergie sur la course à pied si vous souhaitez perdre vos kilos en trop ! Cela ne va pas beaucoup jouer sur le bilan calorique. Pour maigrir, et en particulier au niveau des zones récalcitrantes (les hanches et les cuisses), il va falloir introduire des séances plus intenses, comme de la musculation".

Quelques conseils pour perdre du ventre

Pour véritablement perdre de la graisse au niveau du ventre et sculpter ses abdos, Very Well conseille :

- 30 minutes de cardio plusieurs fois par semaine. Pour éviter les blessures, on alterne entre le running, le vélo, le vélo elliptique, la danse ou la natation.

- On mise sur des exercices de musculation deux fois par semaine. On pense à muscler le haut du corps mais aussi le bas. Les exercices comme le gainage et le grimpeur sont à privilégier.

- Côté alimentation, on change doucement mais sûrement nos habitudes. On se débarrasse peu à peu du sucre et on incorpore le plus possible des légumes à nos repas.

- Toujours côté alimentation, on évite les aliments transformés qui sont riches en matières grasses, en sucre, en sel et en conservateurs.

- Après une séance de running, on a dépensé beaucoup de calories et on peut donc être affamé. Il faut donc privilégier les aliments sains, et les protéines en petites portions.