Les 13 profils de collègues (plus ou moins cools) que l'on croise au bureau

Les collègues, il y a ceux qu'on apprécie et ceux qu'on apprécie moins
Les collègues, il y a ceux qu'on apprécie et ceux qu'on apprécie moins
Beau gosse, lèche-botte, dépressif, confident... Chaque entreprise regorge de profils différents, mais il existe une typologie de collègues qui se retrouve (très souvent) dans chaque job.
A lire aussi

1 - La première partie

Peu importe le jour où l'éventuelle urgence qui peut survenir dans la boîte, elle décolle toujours à 17 heures précises. Soit deux heures environ avant le reste de l'équipe. Et si par mégarde, elle doit retarder son départ de 4 minutes, vous la verrez partir en courant, comme si elle avait fait plusieurs heures de rab.

2 - La rabat-joie

" Chut ", vous balance t-elle (et le geste qui va avec) dès que vous avez le malheur d'ouvrir le bec, y compris pour parler boulot. Elle vote toujours contre tout ce qui est proposé au sein de votre entreprise de manière générale et a tendance à voir VOTRE verre à moitié vide.

Rien de tel qu'un collègue qui vous fait signe de vous taire pour vous mettre les nerfs à vif
Rien de tel qu'un collègue qui vous fait signe de vous taire pour vous mettre les nerfs à vif

3 - L'invisible

D'une discrétion et d'une transparence telles que vous ne la voyez jamais arriver, ni repartir. Elle pourrait bien s'absenter une semaine en vacances, voire quitter la boite sans que vous ne vous en rendiez compte avant des lustres.

>> 5 conseils pour être enfin prise au sérieux au travail <<

4 - La mamma

Au moindre pet de travers, elle a toujours sur elle un cachet ou une bonne parole pour vous aider à vous remettre d'aplomb. C'est votre anniversaire, une petite carte vous attend sur votre bureau et elle aura sûrement même préparer un gâteau. Elle constitue la figure maternelle au sein de l'entreprise et, si de prime abord, on ne rêve pas de travailler avec sa mère, sa présence est tout de même rassurante.

Une seconde maman au boulot c'est l'assurance de ne jamais avoir faim
Une seconde maman au boulot c'est l'assurance de ne jamais avoir faim

5 - Le lèche-botte

Le boss peut toujours lui confier un dossier de dernière minute, quelle que soit l'heure, il accepte en le gratifiant d'un large sourire, dispo également pour des permanences le week-end, il débarque le lundi frais comme un gardon proposant un café à toute l'assemblée et soulignant au patron à quel point sa nouvelle cravate lui sied à merveille. C'est un lèche-botte de première, qui s'ignore en outre. Faut dire qu'il fait réellement les choses de son plein gré, rapport au fait que c'est un no-life qui ne se réalise que par son job.

6 - Le plaintif

Chez lui, un rhume se traduit par une grippe carabinée et si son arrière-arrière-grand-tante décède, c'est le ciel qui lui tombe sur la tête. Il s'épanouit par la complainte et a constamment un truc qui cloche. Imaginez un peu qu'il choppe réellement une grippe ?

De plaintif à dépressif il n'y a qu'un pas...
De plaintif à dépressif il n'y a qu'un pas...

7 - L'assistée

Ça fait cinq ans qu'elle est là, et pourtant, on dirait encore qu'elle a débarqué hier. En cause, non sa fraîcheur mais son absence totale d'autonomie. Elle vous pose toujours les mêmes questions, reproduit toujours les mêmes erreurs et ne prend évidemment aucune initiative. C'est l'assistée de service. Rassurez-vous, chaque boîte possède la sienne.

8 - Le p'tit mignon

Maquée ou non, vous ne souhaitez pas forcément le voir tomber dans vos filets. D'ailleurs, vous ignorez si lui-même est célibataire. Peu importe au final car, ce qui compte, c'est cette oeillade que vous vous échangez quotidiennement sans un mot qui l'accompagne mais avec le rouge qui vous monte aux joues. Ces quelques secondes de drague invisible aux yeux de vos collègues suffisent parfois à vous motiver à venir au travail !

>> Amour au travail : les 10 commandements à respecter <<

Quand un type comme Mc Dreamy croise votre regard, vous n'avez d'autre choix que de sourire (niaisement)
Quand un type comme Mc Dreamy croise votre regard, vous n'avez d'autre choix que de sourire (niaisement)

9 - La bruyante

Musique, voix, rire, tout chez elle est bruyant et vous irrite au plus au point. Et vous n'êtes d'ailleurs pas la seule. Qui d'autre se permet de répondre à un appel perso en plein coeur de l'open-space ? Ou à écouter sa musique si fort que même son casque ne peut pas l'étouffer ? Personne bien sûr, et heureusement car une seule, c'est déjà amplement suffisant.

10 - Celle qui pue

Du bec ou de l'aisselle, vous avez forcément un de vos collègues qui ne sent pas la rose. Il a beau débarquer avec une mise en beauté impeccable, il n'empêche qu'il refoule toujours un peu de quelque part. Panne de déo, de dentifrice, relents d'alcool, chaussures de mauvaise qualité, tous les éléments semblent s'être alliés contre lui pour qu'il fouette en permanence. Tout le monde en pâtit mais nul n'ose lui dire de peur de le blesser. Enfin, jusqu'à ce que quelqu'un craque et le fasse, avec plus ou moins de tact...

Et puis un jour, quelqu'un va bien finir par lui dire
Et puis un jour, quelqu'un va bien finir par lui dire

11 - Le dinosaure

Il est dans la boîte depuis 35 ans et connaît son historique dans les moindres détails. Evidemment, il est au courant de tout ce qui se trame dans l'entreprise et, qu'il radote ou non, il est préférable de s'en faire un allié plutôt qu'un ennemi.

12 - Celui qui bosse plus vite que son ombre

Jamais la première arrivée ni la dernière partie, vous la surprenez même à s'accorder quelques pauses de-ci de-là, comme tout le monde en somme, à la différence près qu'elle accomplit a elle seule la charge de travail de deux employés. Ultra-réactive et productive, cette salariée modèle peut même être une personne sympa.

Peggy, la secrétaire de Don Drapper dans Mad Men
Peggy, la secrétaire de Don Drapper dans Mad Men

13 - Le confident

Plus qu'une collègue, c'est votre copine de taf, vous vous confiez des choses persos et lui faites part de vos coups de gueule. Et pour être sure que personne ne vous entende ou juste pour pouvoir lui dire les choses à la seconde, vous utilisez une messagerie instantanée pour communiquer. Comme ça, ni vue, ni connue, personne ne peut se douter que, là, concentrée devant votre écran, vous êtes en train de déblatérer sur la qualité de la cantoche.

>> Dis-moi à quoi tu ressembles, je te dirai quel est ton job <<