Les 7 super aliments qu'il faut avoir dans sa cuisine en 2016 selon Pinterest

En manque d'aspiration pour vos repas ? Pas de panique ! En matière de tendances culinaires, Pinterest se révèle être une véritable mine d'or. Voici les aliments à adopter pour surprendre vos papilles !
A lire aussi

Pour toujours être au courant des dernières nouveautés, les réseaux sociaux sont la meilleure solution. Là, les food-trotters et les gourmands du monde entier s'échangent leurs astuces et leurs trouvailles. On en profite pour suivre leurs conseils et on teste de toute urgence les 7 "super aliments" les plus healthy du moment.

Le curcuma

La recette du smoothie au curcuma
La recette du smoothie au curcuma

Originaire notamment de l'Inde, du Sri Lanka et Bangladesh, le curcuma est une épice de la même famille que le curry et le ras-el-hanout. Elle puise ses nombreuses vertus dans le pigment à l'origine de sa délicate couleur jaune : la curcumine. En plus d'être un parfait antioxydant, cette épice possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Et s'il accompagne à merveille nos plats, le curcuma se consomme également sucré, en smoothie avec du lait d'amande et du miel.

Le millet

Une salade d'été avec des graines de millet
Une salade d'été avec des graines de millet

Dans la lignée du quinoa, on retrouve le millet. Assez peu connu dans la cuisine occidentale, il fait partie intégrante de la culture africaine et asiatique. Particulièrement riche en phosphore, cuivre, vitamine B et en magnésium, cette graminée ravira vos salades et vos plats à base de légumes. Mais il peut également se consommer nature, accompagné de viande ou de poisson.

Le thé matcha

Un dessert crémeux à base de yaourt au thé Matcha
Un dessert crémeux à base de yaourt au thé Matcha

Depuis quelques temps, les recettes à base de thé ne cessent de fleurir sur le net, et le matcha n'est pas en reste ! Issu du broyage extrêmement fin des feuilles de tencha, le matcha (en japonais "fines poudre de thé") est utilisé lors des cérémonies de thé au Japon et considéré comme un breuvage extrêmement raffiné. Dans notre cuisine, on l'aime aussi pour nos recettes sucrées comme les cakes, les glaces ou encore les yaourts.

Les baies de goji

Un gâteau au chocolat et ses baies de goji
Un gâteau au chocolat et ses baies de goji

Reconnaissable à sa couleur rouge et à sa forme allongée, la baie de goji est principalement cultivée au Tibet. Ses bienfaits sont multiples : elle réduit la tension artérielle, détoxifie l'organisme, favorise la perte de poids mais est également très bon pour le sommeil. Avec leur goût légèrement sucré, ces baies accompagnent aussi bien nos céréales au petit-déjeuner, les gâteaux, les smoothies mais aussi... nos salades ! Et pour les sportives, c'est un en-cas très sain à grignoter avant l'effort.

Les graines de lin

Un cake aux graines de lin
Un cake aux graines de lin

Celle que l'on surnomme la "super-graine" est reconnue depuis de nombreuses années pour ses multiples bénéfices sur l'organisme. En effet, la consommation de graines de lin facilite le transit, en plus d'améliorer notre système cardiovasculaire et digestif et prévient également les maladies comme le cancer ou encore l'arthrose. Si on apprécie les graines de lin sur nos pains, en crumble ou encore en panure, il est conseillé de toujours les cuisiner broyées, moulues ou encore écrasées afin de profiter pleinement des bienfaits qu'elles contiennent.

L'açaï

Des glaces à l'açaï
Des glaces à l'açaï

Grande vedette de l'été dernier, l'açaï trône dans nos recettes de smoothies bowls. Derrières son nom exotique se cache une baie venant tout droit d'Amérique du sud. Riche en polyphénols, ce fruit se positionne comme un parfait allié contre la fatigue, le cholestérol et même les inflammations. Bourré de vitamines, de fibre et de minéraux, l'açaï se déguste aussi sous forme de glace ou de sorbet.

Le riz noir

Une recette de riz noir aux fruits de mer
Une recette de riz noir aux fruits de mer

Pendant longtemps réservé à la noblesse chinoise et surnommé "riz des empereurs", le riz noir est particulièrement riche en antioxydants. Au niveau du goût, cette céréale se rapproche de celui de la noisette. Et, s'il se consomme généralement cuit et gluant, on l'aime aussi bien version salée que sucrée.