Le thé matcha contient 10 fois plus d'anti-oxydants que le thé vert

Le thé matcha contient 10 fois plus d'anti-oxydants que le thé vert
2 photos
Lancer le diaporama
Prisé par les moines bouddhistes depuis le VIIIème siècle, le thé matcha est devenu une véritable tendance food. C'est un peu l'expresso de ceux qui ne boivent pas de café ! Mais en fait, comment se consomme cette mystérieuse poudre verte ?
A lire aussi
Où vendre ses billets de concerts, de spectacles ou de match de foot ?
Mag
Où vendre ses billets de concerts, de spectacles ou de...

Issu du broyage extrêmement fin des feuilles de tencha, le matcha (en japonais "fines poudre de thé") est utilisé lors des cérémonies de thé au Japon et considéré comme un breuvage extrêmement raffiné. Si certains trouvent que sa saveur est proche de celle de l'algue, il est sûr que son goût est légèrement amer.

De par son mode de fabrication, le thé matcha ne se consomme qu'après dilution dans l'eau. Ce qui explique que, contrai­re­ment à une infu­sion tradi­tion­nelle, tous les éléments nutri­tifs sont conser­vés. Véritable élixir de jeunesse au pays du Soleil Levant, les vertus de ce thé sont nombreuses. Par sa concentration en flavonols, il est par exemple un excellent anti-oxydant. Il améliore ainsi la santé de la peau et contribue à lutter contre son vieillissement. Avec son taux élevé en chlorophylle, c'est également un très bon draineur. Et pour celles qui chercheraient un remède pour combattre le stress, le matcha sera votre meilleur allié. A l'instar du café, le thé matcha offre également un regain d'énergie dès qu'un petit coup de mou se fait sentir. On notera cependant que cette boisson est à consommer avec modération puisqu'une tasse de matcha contient 70 mg de caféine.

Thé matcha

Comment je prépare mon thé matcha ?

Autrefois destiné à la royauté et aux samouraïs - qui avait besoin d'énergie avant la bataille - le thé matcha est aujourd'hui facile à dénicher dans de nombreux magasins bio, par vente en ligne ou dans la plupart des boutiques de thé , il faut compter en moyenne 20 à 30 euros pour 30 grammes de poudre. Et pour ce qui est des accessoires comme le chasen (un fouet en bambou) ou le chashaku (cuillère doseur), vous en trouverez surtout en ligne ou en épicerie asiatique.

La préparation est assez simple. Faites bouillir votre eau puis laissez-la un peu refroidir (elle ne doit pas être bouillante lorsque vous la verserez sur votre thé). Dans un chawan (un bol spécialement conçu pour la préparation du thé), mettez 1 gramme de matcha. Puis, ajoutez doucement et de facçon circulaire un peu d'eau contre le bord du bol. Appuyez légèrement sur le thé pour le tamiser et fouettez énergiquement de bas en haut durant quelques secondes. Enfin, compléter votre préparation avec 70 ml d'eau. Ce type de préparation est appelé usucha (fine préparation). Et pour un thé plus épais (koicha), vous pouvez utiliser davantage de poudre.

S'il est très apprécié sous forme de boisson chaude, le thé matcha ravira aussi bien vos cakes, sauces et desserts mais aussi sorbets, macarons et même pana cotta en tout genre.