Les brownies au vin rouge, la recette qui affole les foodistas

Brownies au vin rouge : une recette réconfortante à tester d'urgence
Brownies au vin rouge : une recette réconfortante à tester d'urgence
C'est la tendance food qui fait saliver les gourmands : des brownies au chocolat qui vous feront littéralement tourner la tête !
A lire aussi

Certaines années sont plus douces que d'autres. Et alors que 2016 se rapproche de sa fin, on ne parvient même plus à tenir le compte des drames, des tragédies et des morts injustes qui ont secoué la planète durant ces dix mois. C'est pour cela qu'en ces temps troublés, lorsque la Toile s'est emballée pour des brownies au vin rouge en proclamant que c'était "la seule bonne nouvelle de l'année 2016", on a demandé à voir. Et il se trouve que ces petits gâteaux sont de véritables petites merveilles, absolument parfaites pour vous débarbouiller de votre blues automnal et vous rebooster.

En effet, cette recette a pour particularité de compiler deux des meilleures inventions humaines au monde : le chocolat et l'alcool. Et cette formidable alliance donne naissance à un dessert décadent, audacieux et plein de promesses. On préfère vous prévenir : l'essayer, c'est l'adopter.

Ingrédients des brownies au chocolat et vin rouge:

Pour 12 parts :

- 200 g de chocolat, grossièrement cassé

- 170 g de beurre salé

- 250 mL de vin rouge

- 250 g de sucre en poudre

- 75 g de cassonade

- 130 g de farine

- 3 oeufs battus

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 1 cuillère à café de café instantané en poudre, dissous dans une cuillère à soupe d'eau bouillante

- 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre (pour saupoudrer sur le dessus du gâteau une fois cuit)

Recette :

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, puis mélangez au dessus de l'eau bouillante afin d'obtenir une mixture homogène sans qu'elle durcisse.

Enlevez le mélange du feu, et ajoutez-y le vin rouge, le sucre en poudre et la cassonade, puis la farine, les oeufs, la vanille et le café. Battez doucement l'ensemble, et versez la pâte dans un moule à brownie beurré une fois qu'elle est bien lisse.

Laissez cuire 30 à 40 min, jusqu'à ce qu'une fine croûte se forme sur le dessus du gâteau. Si vous aimez vos brownies très fondants, 20-25 min suffiront amplement.

Sortez du four, laissez refroidir, saupoudrez de chocolat en poudre et dégustez ! N'hésitez pas à y rajouter des noix, des figues, des cranberries, ou des fruits secs pour déguster des variantes aux notes plus fruités, ou au contraire à enrichir votre gâteau de pépites de chocolat ou de morceaux de caramel.