cinéma
"Les femmes de 50 ans comme moi doivent exister dans les films : je suis là !", défend cette grande actrice
Publié le 16 janvier 2025 à 17:00
Rôles féminins, violences sexistes, patriarcat... Cette grande actrice Belge (malgré son nom) a passé au crible parcours et enjeux féministes avec son habituelle bonhommie. Réjouissant.
"Les femmes de 50 ans comme moi doivent exister dans les films : je suis là !", défend cette grande actrice
"Avant j'étais toujours "la copine de", et maintenant, j'ai enfin de vrais rôles de femmes", jubile cette grande actrice Cécile de France et Fanny Ardant - Avant-première du film "Les Jeunes Amants" UGC Ciné Cité les Halles à Paris le 31 janvier 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Elle est réjouissante, Cécile de France, grande actrice Césarisée qui semble plus épanouie que jamais ces dernières années. A 50 ans, la comédienne Belge que l'on retrouve à l’affiche du film Par amour d’Élise Otzenberger, en salles depuis ce 15 janvier, a derrière elle 25 ans de carrière, et autant de réflexions sur le rôle des femmes, ou plutôt LES rôles des femmes, les réalisatrices, les violences patriarcales.. Et Cécile de France en parle librement auprès du magazine Marie Claire. Jusqu'à jubiler des révolutions féministes qui bousculent le cinéma : "Il y a toute une prise de conscience aujourd'hui, toute une vague. J'ai peut être la chance de surfer dessus" Cécile De France toujours : "J'ai souvent été la copine de, la bonne pote, dans les films... Mais aujourd'hui j'ai enfin de vrais rôles de femmes !". Et Cécile de France ne s'arrête pas là...
Voir les 7 photos

"Je suis là !"

Elle est réjouissante, Cécile de France, grande actrice Césarisée qui semble plus épanouie que jamais ces dernières années. A 50 ans, la comédienne Belge que l'on retrouve à l’affiche du film Par amour d’Élise Otzenberger, en salles depuis ce 15 janvier, a derrière elle 25 ans de carrière, et autant de réflexions sur le rôle des femmes, ou plutôt LES rôles des femmes, les réalisatrices, les violences patriarcales.. Et elle en parle librement auprès du magazine Marie Claire. Jusqu'à jubiler des révolutions féministes qui bousculent le cinéma.

"Il y a toute une prise de conscience aujourd'hui, toute une vague. J'ai peut être la chance de surfer dessus", témoigne effectivement celle qui fait le point avec humour et optimisme : "J'ai souvent été la copine de, la bonne pote, dans les films... Mais aujourd'hui j'ai enfin de vrais rôles de femmes !". 

Et Cécile de France ne s'arrête pas là...

"La moitié des spectateurs sont des spectatrices", se réjouit Cécile de France, qui envoie valdinguer le sexisme à 50 ans

Non, car l'actrice envoie valdinguer sexisme et âgisme à 50 ans.

"Aujourd'hui, la moitié des spectateurs sont des femmes, et les femmes de cinquante ans ont besoin d'être représentées au cinéma... Je suis là !", constate-t-elle encore avec malice. A bon entendeur. Il faut dire que Cécile de France n'est jamais la dernière à dénoncer l'âgisme, vous savez, ces discriminations des femmes une fois passé le cap de la quarantaine.

Stigmatisation qui est trop souvent synonyme d'exclusion : des quadras, quinquas, sexas, de la scène professionnelle, des industries culturelles, de bien des sujets aussi, comme le désir, le rapport à soi, à sa sexualité... Autant de tabous que Cécile de France a déjà déconstruit, largement. 

Rappelez-vous...

L'an dernier, Cécile de France était venue défendre Flavie Flament. Celle-ci avait affiché sur Instagram, fièrement, "ses fesses de femme de cinquante ans". A travers ces selfies libérateurs. "Voici les fesses d'une femme qui, cette année, fêtera ses 50 ans. Ceci est ma lune. Mes fesses ! Ceci est une lune, un popotin, un pétard". 

Et l'actrice s'en était clairement réjouie : "Moi aussi j'ai bien l'intention de ressembler à toutes les femmes du monde qui vont avoir 50 ans bientôt !... Dans le fonctionnement de la société, on est plus que des appareils reproducteurs [passé un certain âge]. Donc on ne sert plus à rien ! Mais pour raconter la vraie vie, pourquoi on devrait forcément être enfermées dans ces carcans de beauté, de jeunesse ? J'ai l'impression seulement maintenant d'être à l'aise avec ma réflexion".

Un âge qui la métamorphose. 

"Longtemps, on lui a collé l'étiquette de grande fille sympa du cinéma francophone", avait d'ailleurs décrypté Marie Claire, toujours, l'espace d'une autre interview. A travers laquelle Cécile de France affirmait déjà ses propres désirs, et son émancipation des stéréotypes féminins : "Je vais super bien. Je viens d'enchaîner deux films avec des rôles principaux féminins qui ont été jubilatoires à interpréter. J'ai encore appris sur mon métier. À 50 ans, une femme est au climax de son intelligence et de sa maturité intellectuelle".

CQFD ?

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
cinéma News essentielles people Femmes engagées
Sur le même thème
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde : cette grande actrice et amie de Marie Trintignant dénonce le fléau des féminicides
Société
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde : cette grande actrice et amie de Marie Trintignant dénonce le fléau des féminicides
13 février 2026
Le patriarcat est une violence faite aux femmes : cette grande actrice française dénonce en direct à la télévision
cinéma
Le patriarcat est une violence faite aux femmes : cette grande actrice française dénonce en direct à la télévision
26 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
cinéma
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
12 mars 2026
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
Dernières news