Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

En soutien à Flavie Flament, Cécile de France tacle l'âgisme, et ça fait un bien fou

Publié le Vendredi 12 Janvier 2024
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Cécile de France, Prix européen d'interprétation "Die Europa 2023" lors de la soirée de remise des prix du 37ème Festival international du film de Braunschweig dans la Grande Maison du Théâtre national de Brunswick, Allemagne, le 11 novembre 2023. © Action Press/Bestimage
13 photos
"Périmées", les femmes de plus de quarante ans ? Cécile de France a réagi aux attaques âgistes avec un joli sens de la formule. Et une belle leçon de self love.
À lire aussi

"Voici les fesses d'une femme qui, cette année, fêtera ses 50 ans. Ceci est ma lune. Mes fesses ! Ceci est une lune, un popotin, un pétard". On avait adoré cette petite poésie signée Flavie Flament. La journaliste féministe avait dévoilé sur Insta une partie de son intimité : "les fesses d'une femme de cinquante ans". Auréolées d'un beau discours. L'idée ? Tacler l'âgisme, cette manière d'invisibiliser ou juger les post-quadras.

Pour rappeler qu'elle assume autant son âge que son corps, Flavie Flament s'est donc mise à nu, jolis mots à l'appui : "Je vous montre mes fesses. Rebondies de bonnes bouffes, de plaisirs enfin recouvrés, de vin et de caresses". Un post relayé par les médias féministes (comme Cheek Magazine), les personnalités militantes (telle que Lauren Bastide) et aujourd'hui... Les comédiennes engagées. Comme Cécile de France.

Invitée de l'émission Clique ce 10 janvier, l'actrice s'est effectivement réjouie de ce post. Et de préciser : "Moi aussi j'ai bien l'intention de ressembler à toutes les femmes du monde qui vont avoir 50 ans bientôt !". La comédienne a largement soutenu cet appel sororal à envoyer valser les sexistes et les injonctions...

"On est plus des appareils reproducteurs"

En fait, c'est clairement une charge contre l'âgisme, et la vision étroite des femmes dans cette société patriarcale, que Cécile de France délivre. Ecoutez plutôt : "Dans le fonctionnement de la société, on est plus que des appareils reproducteurs [passé un certain âge]. Donc on ne sert plus à rien ! Mais pour raconter la vraie vie, pourquoi on devrait forcément être enfermées dans ces carcans de beauté, de jeunesse ?"

Un jeunisme décomplexé et des pressions sociales qui font du mal aux femmes... Alors que le temps qui passe délivre quantité de bienfaits quand on s'y attarde. Par exemple ? "La maturité intellectuelle", assure l'actrice, qui avoue : "J'ai l'impression seulement maintenant d'être à l'aise avec ma réflexion".

Globalement, de plus en plus de stars s'expriment sur les discriminations que subissent les femmes de quarante ans et plus. Car le monde du ciné n'y fait pas exception, loin s'en faut. Et cela, le public en est conscient ! La preuve ? Une récente enquête DisonsDemain & OpinionWay nous a appris que, sur 1000 personnes sondées, 49% considèrent que plus les actrices vieillissent, moins elles sont visibles et valorisées.

Et 65 % des Français interrogés d'affirmer à l'unisson que les films mettant en vedette des femmes de 50 ans et plus dans des rôles principaux sont "beaucoup trop rares". Une vraie prise de conscience !

À propos
Cécile de France
28/03/18 - L'interview girl power de Cécile de France