Pourquoi (re)voir "Les invisibles", l'irrésistible comédie sociale de l'année

Photo du film Les Invisibles
Photo du film Les Invisibles
Portée par un casting épatant, "Les Invisibles" (disponible ce 15 mai en DVD) est la comédie sociale de l'année. A la fois tendre et émouvante, elle offre un coup de projecteur nécessaire sur ces femmes SDF mises au ban de la société.
A lire aussi

Elles se fondent dans le béton urbain, se planquent pour éviter les regards et les agressions. Et souffrent en silence. Ce sont ces femmes invisibles que le réalisateur Louis-Julien Petit a choisi de mettre en lumière, inspiré par le livre de Claire Lajeunie Sur la route des invisibles, femmes dans la rue (2015).

Elles s'appellent Lady Di, Brigitte Macron, Edith Piaf, Brigitte Bardot ou Simone Veil (des surnoms pour garder l'anonymat), elles ont glissé lentement ou brutalement vers la précarité et ont trouvé au coeur du centre d'accueil L'Envol une famille qui tient chaud. Mais alors que le centre est menacé de fermer, c'est tout un écosystème fragile qui menace de s'écrouler. Comment préserver ce nid accueillant qui permet à ces femmes minées de se reconstruire, de se reposer ou de papoter le temps d'un café ou d'une douche ou d'un atelier théâtre ?

Ce sera le combat du quatuor de travailleuses sociales (formidables Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena) pour réinsérer leurs protégées coûte que coûte.

Les Invisibles
Les Invisibles

Empruntant à la grande tradition de la comédie sociale britannique, Louis-Julien Petit signe un beau film humaniste sur la solidarité et l'engagement sans éluder la réalité dramatique de la précarité et les limites d'un système administratif qui peine à prendre en charge ces naufragées de la vie. A la manière d'un Full Monty, La part des anges ou Les virtuoses, il parvient à créer un équilibre délicat entre drame et légèreté. Le tout sans misérabilisme.

"Le rire était la seule passerelle possible pour évoquer un sujet aussi difficile, tout en délivrant un message positif, porteur d'espoir. C'est à la fois un film d'amour, d'humour et d'humain", nous confiait le réalisateur au moment de la sortie du film.

Grâce à son casting authentique (les actrices qui incarnent les femmes SDF ont toutes connu la rue), à ses dialogues savoureux et à cette oscillation entre rires et larmes, Les Invisibles est l'une des très jolies surprises de cette année ciné 2019. A voir et revoir.

Bande-annonce Les Invisibles

Les Invisibles

Sortie en DVD le 15 mai 2019

Réalisé par Louis-Julien Petit

Avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena...