"Les Veuves" : pourquoi (re)voir le polar féministe de Steve McQueen

Les Veuves de Steve McQueen
Les Veuves de Steve McQueen
Quand des veuves de braqueurs prennent leur revanche sous la houlette du talentueux Steve McQueen, cela donne un polar noir et féministe qui allie fond et forme, à redécouvrir en DVD et Blu-ray.
A lire aussi

Un braquage tourne mal. L'intervention de la police, une explosion. Et ce sont quatre femmes qui héritent de la lourde dette que leurs défunts maris devaient rembourser. Comment éponger l'ardoise ? Ces veuves qui ne se connaissaient pas vont échafauder un "coup" pour se sortir de cette mauvaise passe.

Emmenées par la très déterminée Veronica, épouse du chef des truands (Viola Davis, toujours impeccable), ces femmes tour à tour blessées, bafouées, vont sortir de leur zone de confort. Elles fermaient les yeux : acculées, les voilà prêtes à reprendre les rênes de leur vie et à ne plus subir. Et comme nous sommes chez le très politique Steve McQueen, réalisateur de Twelve Years a Slave et Hunger, tout cela se passe sur fond d'élections et de luttes de pouvoir, dans un Chicago sombre et corrompu.

Bande-annonce du film Les Veuves

L'idée des Veuves a été inspirée au réalisateur par une série télé britannique écrite par Lynda La Plante. Steve McQueen découvre le programme à 13 ans. C'est un choc. "L'émission m'a immédiatement transporté dans l'univers du crime, où les gens les plus vulnérables et sous-estimés étaient des femmes. Jugées incapables, seule leur apparence comptait. Cependant, elles étaient si déterminées à prendre leur destin en main qu'elles parvenaient à affronter l'adversité et à trouver en elles des forces insoupçonnées. À cette période de ma vie, je me sentais très proche de ce qu'elles enduraient car j'avais le sentiment qu'on portait le même regard sur moi", explique-t-il dans une note de production.

Pour co-écrire son scénario, Steve McQueen a eu la bonne idée de faire équipe avec la très douée Gillian Flynn, l'autrice des romans à chausse-trappe (Gone Girl, Sharp Objects). Grâce à sa maîtrise totale de l'image, son art du timing et son casting aux petits oignons, le cinéaste britannique parvient à livrer un polar au suspense tendu et au discours implacable.

Sans appuyer lourdement son propos féministe, il parvient à faire émerger ces personnages de femmes à la fois fragiles, finaudes et tenaces, les propulsant de figurantes passives à braqueuses badass. "Personne ne s'imagine qu'on a les couilles d'aller jusqu'au bout", lancera Veronica à ses comparses. Et c'est toute cette ambiguïté qui fait de ces Veuves un "film de casse" grave et intelligent.

Les Veuves

Un film de Steve McQueen

Avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Colin Farrell...

Sortie en DVD et Blu-ray le 3 avril 2019