Les youpalas et trotteurs seraient-ils dangereux pour les jeunes enfants ?

Publié le Vendredi 08 Avril 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Un trotteur, pratique ou mauvais ?
Un trotteur, pratique ou mauvais ?
Ces jouets à roulettes permettent aux enfants de se déplacer à leur guise, et les parents d'avoir un peu les mains libres. Mais ces jouets censés aider bébé à faire ses premiers pas sont-ils vraiment conseillés ?
À lire aussi

Bien souvent, parents et enfants adorent ces jouets à roulettes offrant à toute la famille un petit goût de liberté. En effet, les youpalas permettent aux bébés qui ne savent pas encore marcher de pouvoir se déplacer d'un bout à l'autre de la maison et de goûter à un semblant d'indépendance. En déposant leur enfant dans un youpala, les parents, eux, se retrouvent soudainement les bras libres.

Différence entre trotteur et youpala

Le trotteur implique que l'enfant tienne déjà debout. C'est une sorte de petit chariot muni, le plus souvent, d'un tableau de jeux permettant à l'enfant d'avancer tout en ayant un appui.

Le youpala est un siège à roulettes dans lequel les pieds de l'enfant touchent le sol pouvant ainsi déambuler à sa guise s'aidant de ses petits petons. Il est vivement conseillé de ne pas y déposer l'enfant avant ses 8 mois afin qu'il ait suffisamment d'équilibre et de ne pas l'y laisser plus de 15 minutes et jamais sans surveillance.

Pour autant, ces jouets ne seraient pas forcément bons pour nos tout-petits. Bien au contraire.

Un youpala
Un youpala

Troubles du développement psychomoteur

"Dans un trotteur, Loulou ne peut pas construire sa motricité et expérimenter par lui-même les transitions de postures pour passer de la position assise au quatre pattes, et du quatre pattes à la station debout. Il ne peut donc pas construire ses appuis au niveau de l'ensemble de son corps et gérer ensuite ses déséquilibres en se rattrapant d'une main, ou en revenant accroupi par exemple", explique le site journalpsychomotricienne.fr. L'enfant risquerait donc d'être sujet à des troubles de son développement psychomoteur.

Interdits dans certains pays

Pointés du doigts par les pédiatres et par l'European Child Safety Alliance, le youpala est d'ailleurs interdit au Canada depuis 2004. Parmi les nombreux problème dénoncés, le fait que beaucoup de ceux qui sont vendus sur le marché ne respectent par les normes de sécurité imposées. Autre problème et non des moindres, le fait que ces appareils ne disposent pas de frein. Et pourtant, bébé peut rouler à une vitesse assez impressionnante. Sauf que quand arrive un mur, un coin de table ou un escalier, les risques de se cogner ou de tomber sont importants. Les accidents impliquant des brûlures sont également très fréquents, les enfants ayant beaucoup plus facilement la possibilité de tirer sur la nappe pour faire tomber la téière ou une bougie allumée prévient le site healthychildren.org.

Les premiers pas
Les premiers pas

Un frein aux premiers pas

Si beaucoup pensent que les youpalas initient et incitent les enfants à la marche, il semble que ce soit en réalité plutôt l'inverse. En effet, les petits se déplaçant sur la pointe des pieds, confortablement installés dans leur siège, ils n'ont ensuite que moyennant envie de s'en détacher pour faire l'effort de marcher tout seuls. De plus, si bébé ne marche pas encore, c'est sans doute qu'il n'est pas prêt et que ses muscles ne sont pas assez solides pour le soutenir. Le youpala ne disposant pas du pouvoir de faire pousser les muscles, l'enfant ne marchera pas plus vite avec.

Les trotteurs peuvent, en revanche, aider bébé à se déplacer tout seul comme un grand à partir du moment où il tient déjà debout et à commencer à faire quelques pas en vous tenant les mains.

Dans les deux cas, votre présence et votre vigilance ne doivent pas être relâchées.

Parcs et tapis, meilleurs pour bébé ?

Les sites spécialisés conseillent aux parents de bannir les trotteurs et youpalas de la vie de leurs bébés et de leur préférer parcs et tapis d'éveil pour ce qui est d'offrir un espace de liberté à toute la petite famille en attendant que l'enfant se sente prêt à faire ses premiers pas.